Aller au contenu principal

Trafic de chevaux : que dit l’interprofession 

La question du trafic de cheval en Europe revient sur la table après une enquête en Irlande. Pour la section équine d’Interbev, il est nécessaire de procéder à une identification individuelle des équidés. Guy Arestier son président fait le point.  

L'hypermarché Auchan de Cambrai (Nord) a participé au projet pilote et a proposé de la viande chevaline française en libre-service.
La section équine d'Interbev plaide pour une identification individuelle.
© Interbev Équins

Les Marchés : pouvez-vous énumérer les informations nécessaires pour identifier un cheval à abattre ? 

Guy Arestier : “Le livret (document d’identification, la puce (ou transpondeur électronique), implantée sur le tiers supérieur de l’encolure et l’enregistrement dans la base de données d’identification (SIRE). Pour qu’un cheval puisse être abattu, il doit posséder ces trois éléments, qui assurent la traçabilité de la viande”. 

Lire aussi : Le trafic de viande de cheval continue en Europe, notamment en Irlande 

Les Marchés : Quel est le rôle des services vétérinaires des abattoirs ?  

Avant tout abattage, les services vétérinaires des abattoirs doivent vérifier le chapitre « traitement médicamenteux » du document d’identification. Si l’animal a reçu un traitement qui l’exclut temporairement ou définitivement de la filière bouchère, sa viande ne sera pas dirigée vers les circuits de consommation. Pour rappel, suite au scandale concernant la présence de viande chevaline à la place de bœuf dans des plats préparés en 2013, les conditions d’entrée des chevaux dans la chaîne alimentaire ont été durcies : tous ceux dont le suivi sanitaire n’est pas strictement exhaustif et conforme sont exclus de la chaîne de consommation. 

Lire aussi : Cheval : des abattages divisés par six en dix ans 

Les Marchés : Interbev est-il favorable à la création d’un fichier informatique européen ? 

Interbev équins est bien entendu favorable à la création d’un fichier informatique européen. Il convient de noter que la base de données française SIRE est actuellement en cours de refonte afin de se conformer à la mise en œuvre de la LSA, incluant l’enregistrement du lieu de résidence des équidés et des mouvements. La réglementation européenne prévoit bien des échanges d'information en cas de mouvement entre les pays. 

Lire aussi : « Un boucher a vu son chiffre d'affaires progresser de 10 % depuis la création d’un rayon boucherie chevaline dans son commerce » 

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio