Aller au contenu principal

Trafic de chevaux : que dit l’interprofession 

La question du trafic de cheval en Europe revient sur la table après une enquête en Irlande. Pour la section équine d’Interbev, il est nécessaire de procéder à une identification individuelle des équidés. Guy Arestier son président fait le point.  

L'hypermarché Auchan de Cambrai (Nord) a participé au projet pilote et a proposé de la viande chevaline française en libre-service.
La section équine d'Interbev plaide pour une identification individuelle.
© Interbev Équins

Les Marchés : pouvez-vous énumérer les informations nécessaires pour identifier un cheval à abattre ? 

Guy Arestier : “Le livret (document d’identification, la puce (ou transpondeur électronique), implantée sur le tiers supérieur de l’encolure et l’enregistrement dans la base de données d’identification (SIRE). Pour qu’un cheval puisse être abattu, il doit posséder ces trois éléments, qui assurent la traçabilité de la viande”. 

Lire aussi : Le trafic de viande de cheval continue en Europe, notamment en Irlande 

Les Marchés : Quel est le rôle des services vétérinaires des abattoirs ?  

Avant tout abattage, les services vétérinaires des abattoirs doivent vérifier le chapitre « traitement médicamenteux » du document d’identification. Si l’animal a reçu un traitement qui l’exclut temporairement ou définitivement de la filière bouchère, sa viande ne sera pas dirigée vers les circuits de consommation. Pour rappel, suite au scandale concernant la présence de viande chevaline à la place de bœuf dans des plats préparés en 2013, les conditions d’entrée des chevaux dans la chaîne alimentaire ont été durcies : tous ceux dont le suivi sanitaire n’est pas strictement exhaustif et conforme sont exclus de la chaîne de consommation. 

Lire aussi : Cheval : des abattages divisés par six en dix ans 

Les Marchés : Interbev est-il favorable à la création d’un fichier informatique européen ? 

Interbev équins est bien entendu favorable à la création d’un fichier informatique européen. Il convient de noter que la base de données française SIRE est actuellement en cours de refonte afin de se conformer à la mise en œuvre de la LSA, incluant l’enregistrement du lieu de résidence des équidés et des mouvements. La réglementation européenne prévoit bien des échanges d'information en cas de mouvement entre les pays. 

Lire aussi : « Un boucher a vu son chiffre d'affaires progresser de 10 % depuis la création d’un rayon boucherie chevaline dans son commerce » 

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio