Aller au contenu principal

Hausse des volumes et des investissements
Tous les voyants au vert pour Porc Armor Evolution

Le groupement est le champion du naissage associatif en France avec 26 élevages de 800 à 1 000 truies partagés entre 171 post-sevreurs engraisseurs. © Franck Jourdain
Le groupement est le champion du naissage associatif en France avec 26 élevages de 800 à 1 000 truies partagés entre 171 post-sevreurs engraisseurs.
© Franck Jourdain

Le troisième groupement de producteurs de porcs de France, le breton Porc Armor Évolution ne cesse de marquer des points. Il a bouclé l’année 2019 en commercialisant 1,926 million de porcs charcutiers (+ 2,2 %) « alors que le marché n’a progressé que de 0,6 % », explique son président, l’éleveur sarthois Philippe Lecornué. Entre les départs et les arrivées, le groupement de Loudéac (Côtes d’Armor) a gagné 30 nouvelles adhésions (15 jeunes) pour parvenir à 588 élevages adhérents dans le Grand Ouest. Pour Philippe Lecornué, c’est le modèle de Porc Armor Évolution qui plaît. Le groupement est le champion du naissage associatif en France avec 26 élevages de 800 à 1 000 truies partagés entre 171 post-sevreurs engraisseurs. Ce naissage mutualisé apporte des solutions à ceux qui « ont fait le choix de ne pas faire la mise aux normes bien-être de leur bâtiment truies, ou rencontrent des difficultés d’accès à la main-d’œuvre ». L’offre technique de Porc Armor Évolution, structurée récemment en groupes d’expertise, n’est pas étrangère non plus au succès du groupement. Avec un cours du porc qui a atteint des sommets en 2019 (1,496 euro en prix de base), les projets d’investissements s’accélèrent (20,5 millions d’euros budgétés). Vont-ils renforcer la montée en gamme de l’offre ? « Tout dépendra du marché. » Le groupement produit déjà près des deux tiers de ses cochons sous cahier des charges. Notamment pour l’abattoir Abéra dont il est actionnaire à hauteur de 15 %.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio