Aller au contenu principal

Hausse des volumes et des investissements
Tous les voyants au vert pour Porc Armor Evolution

Le groupement est le champion du naissage associatif en France avec 26 élevages de 800 à 1 000 truies partagés entre 171 post-sevreurs engraisseurs. © Franck Jourdain
Le groupement est le champion du naissage associatif en France avec 26 élevages de 800 à 1 000 truies partagés entre 171 post-sevreurs engraisseurs.
© Franck Jourdain

Le troisième groupement de producteurs de porcs de France, le breton Porc Armor Évolution ne cesse de marquer des points. Il a bouclé l’année 2019 en commercialisant 1,926 million de porcs charcutiers (+ 2,2 %) « alors que le marché n’a progressé que de 0,6 % », explique son président, l’éleveur sarthois Philippe Lecornué. Entre les départs et les arrivées, le groupement de Loudéac (Côtes d’Armor) a gagné 30 nouvelles adhésions (15 jeunes) pour parvenir à 588 élevages adhérents dans le Grand Ouest. Pour Philippe Lecornué, c’est le modèle de Porc Armor Évolution qui plaît. Le groupement est le champion du naissage associatif en France avec 26 élevages de 800 à 1 000 truies partagés entre 171 post-sevreurs engraisseurs. Ce naissage mutualisé apporte des solutions à ceux qui « ont fait le choix de ne pas faire la mise aux normes bien-être de leur bâtiment truies, ou rencontrent des difficultés d’accès à la main-d’œuvre ». L’offre technique de Porc Armor Évolution, structurée récemment en groupes d’expertise, n’est pas étrangère non plus au succès du groupement. Avec un cours du porc qui a atteint des sommets en 2019 (1,496 euro en prix de base), les projets d’investissements s’accélèrent (20,5 millions d’euros budgétés). Vont-ils renforcer la montée en gamme de l’offre ? « Tout dépendra du marché. » Le groupement produit déjà près des deux tiers de ses cochons sous cahier des charges. Notamment pour l’abattoir Abéra dont il est actionnaire à hauteur de 15 %.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio