Aller au contenu principal

Touché par la crise, Sodebo se remet en selle avec l’innovation

Sodebo a fait face à l’effondrement des marchés des sandwiches, salades et box qui ont doucement repris avec la fin du confinement. La société lance plusieurs innovations en octobre pour se redresser.

Alors que l’univers du traiteur frais a subi un gros coup d’arrêt à cause de la pandémie de coronavirus, Sodebo a fait le point au début de l’été sur les conséquences de la crise, et les nouveautés de son catalogue pour le mois d’octobre. Sur le segment de la pizza surgelée, le seul à avoir affiché une croissance lors du confinement (+9 % sur un an, contre -0,9 % avant confinement), Sodebo innove avec une neuvième référence : poulet tex mex. Sa pizza Dolce primavera a été optimisée avec un ajout de pesto à la recette, « pour y renforcer l’appétence », précise Laure Cornec, responsable de pôle home de Sodebo. Le segment des pizzas maintient sa croissance dans la période post-confinement.

Reprise en douceur pour les sandwiches et les salades

Le marché des sandwiches s’est en revanche effondré (-69 % de chiffre d’affaires pendant le confinement et réduction de 35 % de l’offre en magasin). « Daunat nous a pris le leadership sur ce secteur qui reprend progressivement, en lien avec la reprise de l’activité professionnelle », précise Claire Moison, responsable de pôle « out of home ». La société étoffe ses gammes Le Suédois, avec une nouvelle recette veggie, et Le Gourmand baguette avec une troisième référence : thon crudités 100 % sans additifs.

Daunat nous a pris le leadership des sandwiches

Le constat est similaire sur le marché des box, avec un effondrement du marché de 42 % en valeur pendant le confinement et une réduction de 17 % de l’offre. Fin juin, le marché reprenait progressivement avec -20 % de chiffre d’affaires sur un an. Sodebo lance une recette tortellini chèvre sauce tomate au sein de sa gamme Pasta Box qui remplace la ricotta tomate poivron, et une recette fromagère qui étend sa gamme Crémiobox à cinq références. Le marché des salades s’est lui aussi effondré, affichant -65 % de chiffre d’affaires comparé à l’an passé, avec « une réduction de l’offre qui a toutefois profité à Sodebo », précise Laure Cornec. La société étoffe son catalogue avec une salade pâtes poivrons grillés tomate chèvre ainsi qu’une nouvelle salade bowl poulet effiloché concombre qui remplace sa salade Touareg.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio