Tomacouli revendique une qualité supérieure

« Le consommateur perçoit peu de différences entre les purées de tomates. Or, nous élaborons tous nos produits ‘en campagne’, sans avoir recours au concentré », explique Anne-Sophie Roy, directrice marketing Epicerie et Surgelés chez Panzani. C'est en faisant un parallèle avec les jus de fruits que la marque a présenté jeudi à la presse ces nouvelles recettes de Tomacouli. L’accent a été mis sur la caractéristique « 100 % tomates fraîches ». « En général, nos concurrents ne fabriquent pas leur purée en pleine saison et suivent un cahier des charges moins strict. Tomacouli ne coupe pas ses produits à l'eau et réalise un seul traitement thermique », a soutenu Amandine Guéridon, responsable R&D. La filiale d’Ebro Puleva utilise des tomates de plein champ cultivées en Estrémadure (sud-ouest de l'Espagne). Une seule récolte a lieu chaque année, entre le 15 juillet et le 15 septembre. Il s'écoule moins de 48 heures entre le ramassage, à pleine maturité, et l'emballage. De nombreux tris sont effectués au champ comme à l'usine. Un seul traitement thermique est réalisé lors du conditionnement, contrairement à d'autres procédés utilisés couramment, qui consistent à chauffer plusieurs fois le produit. Dans ce dernier cas, la purée prend une couleur plus foncée, un goût plus caramélisé. « Tomacouli a une couleur rouge, une texture parfaite, un goût frais, naturel, une qualité constante toute l'année », insiste Amandine Guéridon. Hormis sa recette aux tomates fraîches, la marque propose quatre versions herbes de Provence, basilic, ail et fines herbes, oignon et échalote.