Aller au contenu principal

International
Un Thanksgiving 2023 20 % moins cher qu'en 2022

Aux Etats-Unis, dinde, jambon voient leur prix baisser, et l'heure est à la déflation pour le repas incontournable des Américains.

Les prix de la dinde et de certaines pièces du porc sont en baisse, de quoi réjouir les Etatsuniens pour Thanksgiving.
© Jed Owen

Aujourd’hui, on célèbre Thanksgiving aux Etats-Unis et comme chaque année, Mintec publie l’indice du dîner de Thanksgiving. Il mesure les principales fluctuations de prix des principales denrées alimentaires composant le repas. En octobre 2023, l'indice était en recul de 21 % en glissement annuel.   

Des prix en baisse en jambon et dinde

La baisse de l’indice s’explique en partie par le repli de l’indice du repas principal (-24,6 %), sur cette période, alors qu'il avait bondi de 16,6 % en octobre 2022 en glissement annuel. Dans le détail, l'indice de la dinde dégringole de 32 % cette année. On recense moins de cas de grippe aviaire au printemps et à l’été mais la détection de nouveaux cas récemment pourrait diminuer le stock pour le reste de l’année et ça jusqu'au printemps 2024 d’après Mintec. Deux tendances en porc, le prix du jambon à l’os baisse (-21 %) car l’offre est abondante. En revanche, le prix de la longe augmente face à une demande soutenue. 

Avec des prix grossistes en moyenne en baisse pour la dinde et le jambon respectivement de 31,8 % et de 21,1 % en octobre en glissement annuel, les ménages devraient se tourner vers ces produits, ce qui ne devrait pas être le cas pour la longe.

Lire aussi : La dinde remplacée par le porc pour Thanksgiving ?

Explosion en sucre   

Seul l’indice tarte aux noix de pécan est haussier, + 11,2 % en octobre 2023 en glissement annuel. La cause, la hausse impressionnante des cours du sucre. Pour l’ensemble du mois d’octobre 2023, le prix spot du sucre a pris 27,9 % en glissement annuel. 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio