Aller au contenu principal

Terres du Sud et Maïsadour vont s’unir

Michel Prugue, président de Maïsadour, et Patrick Grisou, président de Terres du Sud.
© DR

Le mariage entre les deux coopératives du Sud-Ouest donnera naissance à un nouveau pôle coopératif de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Réunis lundi à Bordeaux, les deux présidents des coopératives Terres du Sud et Maïsadour, Patrick Grizou et Michel Prugue, ont annoncé leur intention de mettre en place une union de coopératives d’ici à la fin de l’année 2017. Leur rapprochement donnera naissance à un pôle coopératif de 14 000 adhérents, 7 500 salariés, avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. Les deux coopératives landaise et lot-et-garonnaise ont déjà de nombreux liens, notamment au sein de Convergence Achats, centrale d’achats dans le domaine de l’agrofourniture lancée en juillet 2012. « Nous devons aller plus loin que les seules alliances “ métiers ” qui ont toujours accompagné notre développement, commente Michel Prugue, il nous faut aujourd’hui passer à la vitesse supérieure pour être plus forts sur nos marchés – notamment internationaux –, faire face aux enjeux complexes du monde agricole et assurer la pérennité de nos exploitations familiales. »

Les instances représentatives du personnel ont déjà donné leur accord le 12 janvier dernier, ainsi que les conseils d’administration respectifs. Terres du Sud et Maïsadour attendent désormais l’approbation de l’Autorité de la concurrence. Dès sa validation, chaque coopérative réunira ses adhérents en assemblée générale afin que la nouvelle union soit confirmée par leurs votes. Les deux coopératives ont déjà tendu une perche à d’autres groupes coopératifs. « Notre union est ouverte, car nous espérons que d’autres acteurs de la coopération agricole seront séduits par la pertinence de ce nouveau modèle et nous rejoindront », affirme Michel Prugue. Les deux groupes vont donc faire converger progressivement leurs filières agricoles et agroalimentaires.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio