Aller au contenu principal

Terres du Sud et Maïsadour vont s’unir

Michel Prugue, président de Maïsadour, et Patrick Grisou, président de Terres du Sud.
© DR

Le mariage entre les deux coopératives du Sud-Ouest donnera naissance à un nouveau pôle coopératif de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Réunis lundi à Bordeaux, les deux présidents des coopératives Terres du Sud et Maïsadour, Patrick Grizou et Michel Prugue, ont annoncé leur intention de mettre en place une union de coopératives d’ici à la fin de l’année 2017. Leur rapprochement donnera naissance à un pôle coopératif de 14 000 adhérents, 7 500 salariés, avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. Les deux coopératives landaise et lot-et-garonnaise ont déjà de nombreux liens, notamment au sein de Convergence Achats, centrale d’achats dans le domaine de l’agrofourniture lancée en juillet 2012. « Nous devons aller plus loin que les seules alliances “ métiers ” qui ont toujours accompagné notre développement, commente Michel Prugue, il nous faut aujourd’hui passer à la vitesse supérieure pour être plus forts sur nos marchés – notamment internationaux –, faire face aux enjeux complexes du monde agricole et assurer la pérennité de nos exploitations familiales. »

Les instances représentatives du personnel ont déjà donné leur accord le 12 janvier dernier, ainsi que les conseils d’administration respectifs. Terres du Sud et Maïsadour attendent désormais l’approbation de l’Autorité de la concurrence. Dès sa validation, chaque coopérative réunira ses adhérents en assemblée générale afin que la nouvelle union soit confirmée par leurs votes. Les deux coopératives ont déjà tendu une perche à d’autres groupes coopératifs. « Notre union est ouverte, car nous espérons que d’autres acteurs de la coopération agricole seront séduits par la pertinence de ce nouveau modèle et nous rejoindront », affirme Michel Prugue. Les deux groupes vont donc faire converger progressivement leurs filières agricoles et agroalimentaires.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio