Aller au contenu principal

Viande
Tendance à la hausse pour les cours du porc

La conjoncture porcine suit une tendance globalement à la hausse au premier semestre 2019. La canicule de cet été a raréfié l’offre tandis que la demande chinoise s’accentue de plus belle.

L’Europe entière a subi une vague de chaleur, cet été, accentuant le traditionnel creux annuel de production au mois de juillet. En France, la baisse des poids a progressé pendant tout le mois. La demande intérieure, stimulée par l’activité touristique, était supérieure à l’offre française, tirant ainsi les cours vers une hausse de 0,05 euro en juillet. Le retour des températures fraîches début août a conduit à une stabilisation, voire à une légère progression de l’offre, mais les besoins des abattoirs français semblaient s’affirmer encore plus, présageant ainsi des évolutions des cours positives sur les semaines à venir.

Les cours haussiers des pays du nord de l’Europe, en lien avec le retour de la demande intérieure, ont marqué le début de ce mois. Les cours allemands ont donc progressé, bénéficiant de plus d'achats chinois. La tendance au sud de l’Europe est restée à la hausse, avec une offre contenue, portée par une bonne demande intérieure mais aussi extérieure. 

Progression des achats chinois

La Chine fait encore parler d’elle, avec une présence accentuée sur le marché du grand export. Les exportations vers la Chine devraient s’animer dans les semaines qui suivent, avec des tarifs haussiers. Dans un contexte de PPA, l’approvisionnement chinois se tarit et les cours intérieurs grimpent. Le prix maximal s’inscrivait à 2,74 euros, selon la MPB et Rabobank qui estime la baisse du cheptel chinois à environ 50 %. L’Espagne et la France ont bien profité de cette crise du porc chinois, avec des envois de viandes fraîche et congelée vers la Chine qui ont bondi de 32 % et de 40 % respectivement au premier semestre 2019 par rapport à la même période en 2018.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio