Aller au contenu principal

Viande
Tendance à la hausse pour les cours du porc

La conjoncture porcine suit une tendance globalement à la hausse au premier semestre 2019. La canicule de cet été a raréfié l’offre tandis que la demande chinoise s’accentue de plus belle.

L’Europe entière a subi une vague de chaleur, cet été, accentuant le traditionnel creux annuel de production au mois de juillet. En France, la baisse des poids a progressé pendant tout le mois. La demande intérieure, stimulée par l’activité touristique, était supérieure à l’offre française, tirant ainsi les cours vers une hausse de 0,05 euro en juillet. Le retour des températures fraîches début août a conduit à une stabilisation, voire à une légère progression de l’offre, mais les besoins des abattoirs français semblaient s’affirmer encore plus, présageant ainsi des évolutions des cours positives sur les semaines à venir.

Les cours haussiers des pays du nord de l’Europe, en lien avec le retour de la demande intérieure, ont marqué le début de ce mois. Les cours allemands ont donc progressé, bénéficiant de plus d'achats chinois. La tendance au sud de l’Europe est restée à la hausse, avec une offre contenue, portée par une bonne demande intérieure mais aussi extérieure. 

Progression des achats chinois

La Chine fait encore parler d’elle, avec une présence accentuée sur le marché du grand export. Les exportations vers la Chine devraient s’animer dans les semaines qui suivent, avec des tarifs haussiers. Dans un contexte de PPA, l’approvisionnement chinois se tarit et les cours intérieurs grimpent. Le prix maximal s’inscrivait à 2,74 euros, selon la MPB et Rabobank qui estime la baisse du cheptel chinois à environ 50 %. L’Espagne et la France ont bien profité de cette crise du porc chinois, avec des envois de viandes fraîche et congelée vers la Chine qui ont bondi de 32 % et de 40 % respectivement au premier semestre 2019 par rapport à la même période en 2018.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio