Aller au contenu principal

Viande
Tendance à la hausse pour les cours du porc

La conjoncture porcine suit une tendance globalement à la hausse au premier semestre 2019. La canicule de cet été a raréfié l’offre tandis que la demande chinoise s’accentue de plus belle.

L’Europe entière a subi une vague de chaleur, cet été, accentuant le traditionnel creux annuel de production au mois de juillet. En France, la baisse des poids a progressé pendant tout le mois. La demande intérieure, stimulée par l’activité touristique, était supérieure à l’offre française, tirant ainsi les cours vers une hausse de 0,05 euro en juillet. Le retour des températures fraîches début août a conduit à une stabilisation, voire à une légère progression de l’offre, mais les besoins des abattoirs français semblaient s’affirmer encore plus, présageant ainsi des évolutions des cours positives sur les semaines à venir.

Les cours haussiers des pays du nord de l’Europe, en lien avec le retour de la demande intérieure, ont marqué le début de ce mois. Les cours allemands ont donc progressé, bénéficiant de plus d'achats chinois. La tendance au sud de l’Europe est restée à la hausse, avec une offre contenue, portée par une bonne demande intérieure mais aussi extérieure. 

Progression des achats chinois

La Chine fait encore parler d’elle, avec une présence accentuée sur le marché du grand export. Les exportations vers la Chine devraient s’animer dans les semaines qui suivent, avec des tarifs haussiers. Dans un contexte de PPA, l’approvisionnement chinois se tarit et les cours intérieurs grimpent. Le prix maximal s’inscrivait à 2,74 euros, selon la MPB et Rabobank qui estime la baisse du cheptel chinois à environ 50 %. L’Espagne et la France ont bien profité de cette crise du porc chinois, avec des envois de viandes fraîche et congelée vers la Chine qui ont bondi de 32 % et de 40 % respectivement au premier semestre 2019 par rapport à la même période en 2018.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio