Aller au contenu principal

Taxer ou ne pas taxer

L'été sera chaud sur le front nutritionnel, annoncions-nous le 1er juillet dernier dans nos colonnes. Il l'a été effectivement avec la démission du PDG de l'Inserm du comité de pilotage de l'étude sur l'étiquetage nutritionnel des produits et la polémique qui s'en est suivie entre le journal Le Monde et l'Ania. La rentrée ne s'annonce pas plus reposante pour le lobby agroalimentaire avec la proposition de la direction générale du Trésor de remplacer les différentes taxes sur les sodas, les farines, les huiles ou les produits de la mer par une taxe sur les produits « responsables » de l'obésité en visant les calories. Une taxe obésité qui s'inspirerait de ce que le Mexique a mis en place dès 2014. Une proposition immédiatement saluée par le Pr Serge Hercberg, qui s'oppose depuis plusieurs mois aux fédérations d'industries alimentaires sur l'étiquetage nutritionnel. Le professeur de nutrition à l'université Paris XIII rappelle dans une chronique publiée par La Croix que cette taxe figurait dans son rapport remis en 2014 au ministère de la Santé. Se doutant bien qu'elle risque de ne pas être populaire, il propose de l'accompagner d'une baisse de la TVA pour « les produits favorables sur le plan nutritionnel » et de financer des bons d'achat pour des fruits et légumes en faveur des populations à bas revenus. Pas sûr que le gouvernement ose toutefois s'aventurer sur cette voie, à quelques mois des Présidentielles. Le secrétaire d'État au Budget, Christian Eckert, a d'ailleurs aussitôt écarté l'idée de la taxe obésité et de toute augmentation du produit fiscal lié à la « malbouffe ». Michel Sapin a aussi précisé que la tendance était plutôt à la baisse des impôts et à la suppression de taxes. Reste à savoir quelle sera la position des députés... Le sujet alimentaire parle aux citoyens. Certains auront à cœur de s'y démarquer. N'a-t-on pas vu récemment le candidat Jean-Luc Mélenchon se montrer en adepte du quinoa dans une vidéo diffusée sur gala.fr pour séduire un certain type d'électorat ? La taxe nutritionnelle ne plaira sûrement pas aux plus défavorisés, mais peut-être à certaines classes de la population...

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio