Aller au contenu principal

L'avis de Citeo
« Tant qu’il n’y a pas de filière de recyclage on induit le consommateur en erreur »

Antoine Robichon, Directeur Stratégie, Clients et Opérations de Citeo

Les Marchés Hebdo : A quel stade sont les différentes filières de recyclage des emballages en plastique ?

Antoine Robichon : Les bouteilles et flacons se collectent et se recyclent bien. Les filières des barquettes en PP et PE sont prometteuses et il faut rechercher leur équilibre économique. Celle des films en PE est en bonne voie. Nous travaillons sur les emballages en polystyrène comme les pots de yaourts, avec Total notamment. Il y a de bonnes pistes mais il faut d’abord isoler les flux. On ne sait pas encore traiter les plastiques complexes. En gros, sur un volume de 50% d’emballages plastique restant à recycler, 25% sont prometteurs et 25% sont au stade de la R&D. Citeo entend bien apporter 100% de solutions pour tous les emballages et papiers. C’est l’objet de notre appel à projet, doté d’un budget de 7,5 millions d’euros, pour lequel nous avons retenu 30 projets d’écoconception, de recyclage et de valorisation.

LMH : Un nombre croissant de collectivités collecte indifféremment tous les emballages en plastique. Le recyclage suit-il ?

A. R. : La facilitation du geste de tri progresse au rythme de nos travaux avec les collectivités pour nous assurer que celles-ci procède bien au tri. Il faut isoler les flux pour amorcer les filières de recyclage, comme celle des polystyrènes par exemple. Les emballages en PE et PP collectés par ces collectivités sont recyclés.

LMH : Comment le public procède-t-il avec un emballage souillé, ou compostable ?

A. R. : Les sondages montrent que des usages persistent, comme de laver les emballages. Pour casser les idées reçues, nous développons des vecteurs d’information avec des collectivités et des association, dont des applications sur smartphone. Le compostage est très peu connu. Nous craignons que des emballage considérés biodégradables, ne soient laissés dans la nature. Certains emballages ne sont compostables qu’en milieu industriel. Mais ni les filières de collecte ni les moyens de transformation ne sont en place. Tant qu’il n’y a pas de filière on induit le consommateur en erreur. Le compostage à domicile est l’idéal mais à notre avis, ne peut concerner que les films et petits éléments. La question des bioplastiques est compliquée aussi. Les plastiques biosourcés qui se recyclent comme les autres sont intéressants. D’autres risquent de polluer la chaîne de recyclage. On ne devrait pas s’appuyer sur des généralités pour concevoir un emballage mais s’assurer des filières de collecte et de recyclage existent.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio