Aller au contenu principal

L'avis de Citeo
« Tant qu’il n’y a pas de filière de recyclage on induit le consommateur en erreur »

Antoine Robichon, Directeur Stratégie, Clients et Opérations de Citeo

Les Marchés Hebdo : A quel stade sont les différentes filières de recyclage des emballages en plastique ?

Antoine Robichon : Les bouteilles et flacons se collectent et se recyclent bien. Les filières des barquettes en PP et PE sont prometteuses et il faut rechercher leur équilibre économique. Celle des films en PE est en bonne voie. Nous travaillons sur les emballages en polystyrène comme les pots de yaourts, avec Total notamment. Il y a de bonnes pistes mais il faut d’abord isoler les flux. On ne sait pas encore traiter les plastiques complexes. En gros, sur un volume de 50% d’emballages plastique restant à recycler, 25% sont prometteurs et 25% sont au stade de la R&D. Citeo entend bien apporter 100% de solutions pour tous les emballages et papiers. C’est l’objet de notre appel à projet, doté d’un budget de 7,5 millions d’euros, pour lequel nous avons retenu 30 projets d’écoconception, de recyclage et de valorisation.

LMH : Un nombre croissant de collectivités collecte indifféremment tous les emballages en plastique. Le recyclage suit-il ?

A. R. : La facilitation du geste de tri progresse au rythme de nos travaux avec les collectivités pour nous assurer que celles-ci procède bien au tri. Il faut isoler les flux pour amorcer les filières de recyclage, comme celle des polystyrènes par exemple. Les emballages en PE et PP collectés par ces collectivités sont recyclés.

LMH : Comment le public procède-t-il avec un emballage souillé, ou compostable ?

A. R. : Les sondages montrent que des usages persistent, comme de laver les emballages. Pour casser les idées reçues, nous développons des vecteurs d’information avec des collectivités et des association, dont des applications sur smartphone. Le compostage est très peu connu. Nous craignons que des emballage considérés biodégradables, ne soient laissés dans la nature. Certains emballages ne sont compostables qu’en milieu industriel. Mais ni les filières de collecte ni les moyens de transformation ne sont en place. Tant qu’il n’y a pas de filière on induit le consommateur en erreur. Le compostage à domicile est l’idéal mais à notre avis, ne peut concerner que les films et petits éléments. La question des bioplastiques est compliquée aussi. Les plastiques biosourcés qui se recyclent comme les autres sont intéressants. D’autres risquent de polluer la chaîne de recyclage. On ne devrait pas s’appuyer sur des généralités pour concevoir un emballage mais s’assurer des filières de collecte et de recyclage existent.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio