Aller au contenu principal

Système U officialise la construction de la filière blé U

Système U, les coopératives Cavac et La Tricherie, la Minoterie Planchot et Brio'gel officialisent la construction de la filière blé U.

Dominique Schelcher
Dominique Schelcher, PDG de Système U
© Nathalie Marchand

Moins d'un an après la création de la filière U blé de Bretagne, Système U et ses partenaires, la coopérative Cavac, la coopérative La Tricherie, la Minoterie Planchot et Brio'gel, franchissent une nouvelle étape en officialisant la construction de la filière blé U. Le distributeur U souhaite ainsi "renforcer ses engagements en boulangerie", indique-t-il dans un communiqué commun.

Les céréaliers cultivent le blé meunier, selon un cahier des charges CRC et Label Rouge, qui est ensuite acheminé chez Minoterie Planchot à Saint-Paul-en-Pareds (85) où il est transformé en farine. Elle est ensuite livrée à la fois aux magasins U qui disposent d'un atelier boulangerie, et à la fois à la société Brio'Gel (85), qui prépare et distribue les baguettes et pains cuits en magasin.

"L'ensemble de notre gamme boulangerie à la marque U, baguettes et pain nature, campagne, céréales et complet, s'inscrit dans cette filière vertueuse", précise Philippe Bazantay, associé U en Vendée.

L'ensemble des acteurs s'engagent pour une durée de trois ans.

"Ce nouveau partenariat illustre notre implication concrète au coeur des territoires. Notre modèle repose sur la construction de filières solides impliquant l'ensemble des acteurs locaux", conclut Dominique Schelcher, président de Système U.

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio