Aller au contenu principal

Grossiste
Sysco France s’engage auprès de WWF

Après Davigel, c’est Sysco France (issu de la fusion de Davigel avec Brake France) qui vient de s’engager avec l’ONG WWF France pour renforcer ses approvisionnements responsables. Explications.

Signature de partenariat entre Jacques Déronzier, DG de Sysco France, et Isabelle Autissier, présidente de WWF France.
© Sysco

En octobre 2018, Sysco France, producteur-distributeur de produits alimentaires pour la restauration, a signé avec WWF France un partenariat pour renforcer sa démarche d’approvisionnement responsable en matières premières terrestres et en produits de la mer. « Nous allons travailler avec les experts du WWF France sur une revue complète de nos gammes afin d’engager des actions concrètes qui, je l’espère, encourageront l’ensemble des acteurs à agir », commente Jacques Déronzier, directeur général de Sysco France, alors que Sysco France, issu en mai 2018 de la fusion de Brake France et Davigel, est en train de concevoir sa nouvelle offre.

Dès 2014, Davigel avait engagé avec l’ONG WWF un partenariat. « Dans chaque filière, WWF identifie un partenaire qui va faire bouger les lignes. Davigel avait alors été identifié pour les produits de la mer », rappelle Laurent Froget, chef de marché enseignement et référent développement durable pour Davigel-Sysco France.

82 % de nos volumes de poissons achetés sont écocertifiés

À l’issue de quatre ans de partenariat, « 82 % de nos volumes achetés sont écocertifiés pêche ou aquaculture responsable (MSC, ASC, Global gap, BAP, pêche durable ou bio, ndlr), sur les 18 % restants, nous avons mis en place des projets d’amélioration de pêcheries (FIP) ou d’élevages (AIP) », explique-t-il. Concrètement, il s’agit de méthodes visant à mettre les acteurs concernés par une pêcherie autour de la table afin de voir comment définir les bonnes pratiques, en vue d’une éventuelle écocertification.

Sysco France est aujourd’hui impliqué dans une telle démarche pour la raie de Nouvelle-Angleterre, le cabillaud de Terre-Neuve et la crevette d’Argentine.

Alternatives au soja importé pour l’alimentation animale

« Pour le nouveau partenariat engagé avec WWF, l’ensemble des produits terrestres et marins est concerné avec quatre grands axes », poursuit Laurent Froget. La politique menée au sein de Davigel sur les produits de la mer va être étendue aux approvisionnements de l’ensemble de Sysco France. Sur les produits carnés, Sysco France va réfléchir avec WWF aux enjeux sur le soja présent dans l’alimentation animale et participant à la « déforestation importée », précise le référent développement durable.

Autre axe de travail : l’huile de palme avec l’enjeu d’un approvisionnement certifié responsable. « Sur les fruits et légumes, nous allons nous appuyer sur l’expertise de WWF pour faire le point sur toutes les écocertifications existantes », poursuit-il. Avec l’objectif notamment de développer le bio. « Aujourd’hui, c’est assez marginal dans nos gammes, reconnaît Laurent Froget, c’est un réel axe de développement en fruits et légumes mais aussi en viande. »

Cette démarche en faveur d’un approvisionnement responsable anticipe les exigences croissantes de la restauration collective en lien avec la loi Alimentation. « On l’a vu pour l’appel d’offres des Crous, nous avons remporté le lot poissons, et la démarche de développement durable avec WWF y est pour quelque chose », conclut Laurent Froget.

Sysco France en chiffres clés

Né de la fusion de Brake France et de Davigel, Sysco France a pris en forme en mai 2018 au sein du groupe américain Sysco. Sysco France possède trois ateliers de production en France (un à Offranville sur les poissons enrobés, un à Pontivy sur les plats cuisinés et un à Bordeaux sur les pâtes feuilletées), offre 10 000 références et compte 100 000 clients de la restauration. La société emploie 3 790 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 1,316 milliard d’euros en 2017. Son ambition : devenir le référent de la distribution multitempérature en RHD en matière de RSE et de développement durable. Sysco France a annoncé 204 M€ d’investissement dans la logistique d’ici à 2021 pour, entre autres, créer un site logistique à Rungis et étendre ses plateformes existantes.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio