Aller au contenu principal

En plein examen du projet de loi Alimentation
Sur son salon, Restau’Co promeut ses chartes d’engagement

Agnès Le Brun vice-présidente de l'AMF a signé le manifeste de Restau'Co.
© Restau'Co

Hier, lors de son salon de la restauration collective en gestion directe à Paris, le réseau Restau’Co a communiqué à de nombreux élus et professionnels des filières alimentaires ses manifestes d’engagement et rappelé ses doléances en période d’examen du projet de loi Alimentation. En l’absence de Stéphane Travert, et faute de signe du ministère de l’agriculture, Restau’Co a réaffirmé être prêt à déployer la démarche Mon Restau Responsable, favoriser l’approvisionnement de produits bios, labels et Bleu Blanc Cœur ou encore être acteur des plans de filière sous réserve « d’une sacralisation du budget alimentaire minimum dans les établissements », « de l’inscription de l’exception du produit alimentaire au code des marchés publics » ou encore de la « valorisation de [leur] profession ». Le manifeste reprenant ces principes a été symboliquement signé par Agnès Le Brun, vice-présidente de l’Association des Maires de France, Audrey Pulvar, présidente de FNH ou encore Frédéric Descrozaille, député LREM. En parallèle, de nombreux cuisiniers de la restauration collective ont profité de la journée pour signer « le manifeste des cuisiniers engagés », dans lequel ils s’engagent entre autres à valoriser leur métier.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio