Aller au contenu principal

Matière première
Sucre : prix records toujours soutenus par le pétrole

Le prix du sucre reste toujours à des sommets malgré une légère détente hier. Le cours élevé du pétrole et une demande mondiale attendue en hausse devraient soutenir le marché.

© Commoprices

Si le prix du sucre accuse un léger repli, notamment avec la récente baisse du prix du pétrole, le cours n’en demeure pas moins à un niveau record. Le prix du sucre blanc sur le marché à terme de Londres se place environ 33 % au-dessus de son niveau de 2021.

En effet, la hausse du prix du carburant au Brésil et l’appréciation du Real ont notamment contribué à soutenir les prix du sucre. « En un mois, l’éthanol brésilien a gagné 15 % en Réal et, vue que la monnaie brésilienne a pris 6 % sur le mois de mars, cette hausse dépasse les 22 % lorsque libellée en dollar. Ainsi, pour un sucrier brésilien, ce débouché permet de valoriser la canne à sucre aussi bien qu’en vendant du sucre sur le marché mondial autour de 19 à 20 cts/lb », rapporte le syndicat des betteraviers français. En parallèle, la demande du plus grand consommateur mondial, l’Inde est prévue en forte hausse cette année, après la levée des restrictions Covid. Toutefois, certains opérateurs du marché notent une amélioration de la production brésilienne et indienne cette année, ce qui pourrait contribuer à une détente des prix.

En Europe, les prix du spot s’envolent dans le sillage de la hausse des prix mondiaux du sucre, du fret et de l’énergie. « Depuis le début de la campagne européenne (octobre 2020), le sucre en France a progressé de 4 %, bien loin des zones déficitaires de l’UE (Italie, Espagne), où il gagne 10 %, soit autant que sur le marché mondial. Les zones déficitaires, habituées à s’arbitrer en fonction des opportunités de marché font preuve d’une réactivité bien plus forte que les zones historiquement déficitaires comme la nôtre », analyse le syndicat des betteraviers français.

A noter que l’indice FAO du prix du sucre a bondi en mars, rompant avec la tendance baissière des trois derniers mois. Il a gagné 6,7 % pour s’afficher à 117,9 points porté par la hausse des prix du pétrole en raison de la guerre en Ukraine.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio