Aller au contenu principal

Sucre : les betteraviers incités à planter 20 % de plus

© © Cedus

La Confédération des planteurs de betterave se lance un défi pour la sortie des quotas l’an prochain : augmenter de 20 % la production pour faire gagner l’industrie française du sucre.

Alors que les dernières betteraves sous quotas sucriers sortent de terre, la Confédération des planteurs (CGB) suggère d’augmenter les surfaces de 20 % dès l’an prochain. Elle permettrait aux industriels de faire tourner les usines plus longtemps et de réduire ainsi leurs coûts fixes par tonne de sucre. Ces dernières campagnes, la transformation s’est étalée sur 100 à 110 jours ; l’objectif est de 120 à 130 jours. Le marché mondial a semblé propice à cette augmentation de production lors de l’assemblée générale de la CGB, le 6 décembre à Paris. Deux campagnes déficitaires successives, 2015-2016 et 2016-2017, font chuter les stocks mondiaux, ouvrant ainsi une fenêtre de cours relativement élevés. La CGB envisage à court terme une augmentation de 10 à 15 % de la production européenne.

Les planteurs de France ont de leur côté gagné en pouvoir de négociation avec les industriels. En effet, des commissions de répartition de la valeur (CRV) se mettent en place dans chaque entreprise, en vertu d’un nouvel accord interprofessionnel. Au sein de celles-ci, les adhérents des coopératives et livreurs non coopérateurs vont discuter des éléments déterminants du paiement de la betterave : les variations du prix du sucre, le taux de sucre et la partie terreuse des tubercules, les conditions d’apport (précoce ou tardif), la vente de la pulpe de betterave. Ces éléments vont désormais se discuter au niveau de chaque entreprise et déterminer leur compétitivité.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio