Aller au contenu principal

Sucre : les betteraviers incités à planter 20 % de plus

© © Cedus

La Confédération des planteurs de betterave se lance un défi pour la sortie des quotas l’an prochain : augmenter de 20 % la production pour faire gagner l’industrie française du sucre.

Alors que les dernières betteraves sous quotas sucriers sortent de terre, la Confédération des planteurs (CGB) suggère d’augmenter les surfaces de 20 % dès l’an prochain. Elle permettrait aux industriels de faire tourner les usines plus longtemps et de réduire ainsi leurs coûts fixes par tonne de sucre. Ces dernières campagnes, la transformation s’est étalée sur 100 à 110 jours ; l’objectif est de 120 à 130 jours. Le marché mondial a semblé propice à cette augmentation de production lors de l’assemblée générale de la CGB, le 6 décembre à Paris. Deux campagnes déficitaires successives, 2015-2016 et 2016-2017, font chuter les stocks mondiaux, ouvrant ainsi une fenêtre de cours relativement élevés. La CGB envisage à court terme une augmentation de 10 à 15 % de la production européenne.

Les planteurs de France ont de leur côté gagné en pouvoir de négociation avec les industriels. En effet, des commissions de répartition de la valeur (CRV) se mettent en place dans chaque entreprise, en vertu d’un nouvel accord interprofessionnel. Au sein de celles-ci, les adhérents des coopératives et livreurs non coopérateurs vont discuter des éléments déterminants du paiement de la betterave : les variations du prix du sucre, le taux de sucre et la partie terreuse des tubercules, les conditions d’apport (précoce ou tardif), la vente de la pulpe de betterave. Ces éléments vont désormais se discuter au niveau de chaque entreprise et déterminer leur compétitivité.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio