Aller au contenu principal

Sucre : les betteraviers incités à planter 20 % de plus

© © Cedus

La Confédération des planteurs de betterave se lance un défi pour la sortie des quotas l’an prochain : augmenter de 20 % la production pour faire gagner l’industrie française du sucre.

Alors que les dernières betteraves sous quotas sucriers sortent de terre, la Confédération des planteurs (CGB) suggère d’augmenter les surfaces de 20 % dès l’an prochain. Elle permettrait aux industriels de faire tourner les usines plus longtemps et de réduire ainsi leurs coûts fixes par tonne de sucre. Ces dernières campagnes, la transformation s’est étalée sur 100 à 110 jours ; l’objectif est de 120 à 130 jours. Le marché mondial a semblé propice à cette augmentation de production lors de l’assemblée générale de la CGB, le 6 décembre à Paris. Deux campagnes déficitaires successives, 2015-2016 et 2016-2017, font chuter les stocks mondiaux, ouvrant ainsi une fenêtre de cours relativement élevés. La CGB envisage à court terme une augmentation de 10 à 15 % de la production européenne.

Les planteurs de France ont de leur côté gagné en pouvoir de négociation avec les industriels. En effet, des commissions de répartition de la valeur (CRV) se mettent en place dans chaque entreprise, en vertu d’un nouvel accord interprofessionnel. Au sein de celles-ci, les adhérents des coopératives et livreurs non coopérateurs vont discuter des éléments déterminants du paiement de la betterave : les variations du prix du sucre, le taux de sucre et la partie terreuse des tubercules, les conditions d’apport (précoce ou tardif), la vente de la pulpe de betterave. Ces éléments vont désormais se discuter au niveau de chaque entreprise et déterminer leur compétitivité.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio