Aller au contenu principal

Sucre et café grimpent après les élections brésiliennes

Le robusta, dont le Brésil n’est qu’un producteur secondaire, a reculé tandis que l’arabica a atteint mercredi 114,20 cents, à son plus haut depuis trois mois et demi. Le réal brésilien s’est fortement apprécié après les résultats de dimanche dernier, qui a vu le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro arrivé en tête, ce qui réduit l’incitation des exportateurs brésiliens à vendre leur café sur le marché mondial. L’idée que la production sera abondante au Vietnam, premier producteur mondial de robusta, comme au Brésil laisse cependant les prix sous pression.

La tonne de sucre blanc a atteint vendredi 366,90 $ à Londres, tandis que la livre de sucre brut échangée à New York s’était hissée mercredi à 13,14 cents, à leur plus haut depuis sept mois. Les acteurs du marché renoncent à parier à la baisse avec la reprise du réal. Les élections pourraient par ailleurs jouer sur les perspectives de la demande d’éthanol. Les producteurs de canne à sucre transforment leurs récoltes soit en sucre, soit en éthanol, et l’élection d’un candidat populiste pourrait impliquer le retour d’un prix fixe de l’essence au Brésil, ce qui diminuerait la demande d’éthanol et augmenterait l’offre de sucre.

Les cours du cacao ont légèrement rebondi la semaine dernière. Comme les semaines précédentes, la perspective d’une récolte abondante laisse les prix sous pression, mais l’humidité élevée en Afrique de l’Ouest laisse craindre une maladie des cacaoyers. L’Afrique de l’Ouest représente plus de la moitié de l’offre mondiale.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio