Aller au contenu principal

Sucre et cacao restent sous pression

Les cours du cacao se sont trouvés sous pression la semaine dernière, avant de se reprendre, mais les perspectives du côté de la demande restent mornes. Après des chiffres de concassage de fèves de cacao moroses venant d'Europe et des États-Unis la semaine dernière, les statistiques venant d'Asie n'ont guère rassuré. Les données asiatiques pour le premier trimestre montrent que le concassage de fèves de cacao a décliné de 9,3 % d'une année sur l'autre, laissant craindre que le récent ralentissement économique des pays émergents (notamment la Chine) pèse sur la croissance de la demande pour les biens de luxe, comme le chocolat. En outre, des rapports sur un bon rendement de la récolte de mi-saison en Côte d'Ivoire ont lesté les cours.
En sucre, la surabondance d'offre a continué de peser sur les prix. Le sucre blanc coté à Londres a atteint mardi un nouveau plus bas en six ans, à 355,50 $/t. Mais les prix se sont légèrement repris dans le courant de la semaine sur fond d'incertitudes quant à l'offre brésilienne, des pluies dans le pays ralentissant les récoltes. De plus, avec l'éthanol qui devient de plus en plus compétitif par rapport à l'essence et le renforcement du réal face au dollar qui favorisent la vente de canne à sucre à des fins de production d'éthanol, il est possible que les acheteurs choisissent de rester prudents et d'acheter leur sucre sur les échanges, plutôt que de s'exposer en faisant commerce directement avec les producteurs.
A l’inverse, les cours du café ont poursuivi leur stabilisation la semaine passée, tentant même de rebondir en milieu de semaine. Les investisseurs pariant sur une hausse des prix du café, continuent de parler de déficit comme l’une des raisons soutenant les cours.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio