Aller au contenu principal

Sucre et cacao restent sous pression

Les cours du cacao se sont trouvés sous pression la semaine dernière, avant de se reprendre, mais les perspectives du côté de la demande restent mornes. Après des chiffres de concassage de fèves de cacao moroses venant d'Europe et des États-Unis la semaine dernière, les statistiques venant d'Asie n'ont guère rassuré. Les données asiatiques pour le premier trimestre montrent que le concassage de fèves de cacao a décliné de 9,3 % d'une année sur l'autre, laissant craindre que le récent ralentissement économique des pays émergents (notamment la Chine) pèse sur la croissance de la demande pour les biens de luxe, comme le chocolat. En outre, des rapports sur un bon rendement de la récolte de mi-saison en Côte d'Ivoire ont lesté les cours.
En sucre, la surabondance d'offre a continué de peser sur les prix. Le sucre blanc coté à Londres a atteint mardi un nouveau plus bas en six ans, à 355,50 $/t. Mais les prix se sont légèrement repris dans le courant de la semaine sur fond d'incertitudes quant à l'offre brésilienne, des pluies dans le pays ralentissant les récoltes. De plus, avec l'éthanol qui devient de plus en plus compétitif par rapport à l'essence et le renforcement du réal face au dollar qui favorisent la vente de canne à sucre à des fins de production d'éthanol, il est possible que les acheteurs choisissent de rester prudents et d'acheter leur sucre sur les échanges, plutôt que de s'exposer en faisant commerce directement avec les producteurs.
A l’inverse, les cours du café ont poursuivi leur stabilisation la semaine passée, tentant même de rebondir en milieu de semaine. Les investisseurs pariant sur une hausse des prix du café, continuent de parler de déficit comme l’une des raisons soutenant les cours.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio