Aller au contenu principal

Sucre, cacao, café s’inclinent face au dollar

Le sucre souffre de la faiblesse du réal, le Brésil étant le premier producteur mondial de canne à sucre. La production indienne pèse également sur les prix. L’Inde, deuxième producteur, attend désormais une nouvelle récolte record pour la saison 2018-2019, qui commencera en octobre. Le marché manque d’entrain cet été mais de rares optimistes sur les prix soulignent la mauvaise météo dans l’Union européenne. La vague de chaleur et la perspective d’un manque d’intempéries en août pourraient peser sur la récolte de betteraves.

Le cours du cacao a baissé, alors que les marchés ont pris connaissance cette semaine des données des broyeurs américains et européens. En Europe, les broyeurs de cacao ont augmenté leur production de 7,3 % au deuxième trimestre par rapport à l’année dernière, à 356 109 tonnes, selon les données de l’Association européenne du cacao (ECA). Cependant, il faut noter que deux broyeurs ont rapporté leurs données pour la première fois, ce qui a pu contribuer à la hausse. Aux États-Unis, en revanche, les broyeurs ont vu leur activité reculer de 3,11 % au deuxième trimestre, à 119 301 tonnes, a rapporté l’Association nationale des confiseurs (NCA) jeudi. Cette différence s’explique en partie par l’écart de prix entre les États-Unis et l’Europe, alors que la force du dollar a rendu le cacao plus coûteux outre-Atlantique.

Le robusta et l’arabica ont légèrement reculé, restant à des niveaux bas. La faiblesse du réal brésilien et des investissements techniques ont poussé le café vers le bas. La reprise de la monnaie brésilienne face au dollar a à l’inverse permis au café de finir quasiment à l’équilibre sur la semaine. La faiblesse du réal en début de semaine a poussé les fermiers brésiliens à vendre leur récolte sur le marché international malgré des prix bas. Quant aux investisseurs techniques, qui spéculent sur le prix du café en se basant sur l’historique des tarifs plus que sur les fondamentaux, ils ont pu exacerber le mouvement baissier des cours.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio