Aller au contenu principal

Sucre, cacao, café sans direction forte

Le sucre, le café et le cacao n’ont pas tenu de tendance forte la semaine dernière, alors que les fondamentaux de l’offre ont peu évolué. Les matières premières agricoles tropicales sont peu affectées par les tensions sino-américaines et par l’affaiblissement de la croissance chinoise. Mais cette exception pourrait s’estomper alors que la demande chinoise pour les produits plus luxueux comme le café, le sucre et le chocolat va se décupler.

Le prix du robusta s’est ressaisi et celui de l’arabica a un peu flanché, les deux types de café restant à des niveaux bas. Le robusta fait un peu mieux que l’arabica, puisque le premier se contente de rester proche de son plus bas en deux ans alors que le deuxième frôle ses plus bas en 13 ans. Les observateurs s’attendent toujours à une récolte très abondante au Brésil, où les fermiers produisent surtout de l’arabica.

Les prix du cacao ont reculé sur la semaine. Les conditions météo ont été bonnes en Côte d’Ivoire et au Ghana avec des pluies nécessaires à la récolte de mi-saison, selon un sondage de Bloomberg réalisé auprès de fermiers dans les régions productrices d’Afrique de l’Ouest.

Les cours du sucre ont évolué sans tendance forte. À terme, le sucre ne devrait pas creuser sous le seuil de 11,5 cents la livre de sucre brut car, si les prix deviennent trop bas, les producteurs indiens arrêteront d’exporter pour se concentrer sur leur marché national. À l’inverse, une hausse trop élevée des prix (au-dessus de 14 cents la livre) pousserait les producteurs brésiliens à délaisser la transformation de canne en éthanol pour se concentrer sur le sucre, augmentant fortement l’offre sur le marché mondial.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio