Aller au contenu principal

Sucre, cacao, café ploient sous le poids de leur récolte

Le sucre blanc a reculé mercredi à son plus bas en un mois à Londres, tandis que le sucre brut échangé à New York a également cédé du terrain. La différence de prix se resserre, a commenté l’Organisation internationale du sucre, qui y voit la preuve d’abondance de l’offre venue de deux exportateurs de sucre raffinés, la Thaïlande et l’Inde. Par ailleurs, le sucre brut ne se porte pas beaucoup mieux. Le marché brésilien profite d’habitude de sa versatilité, puisque les négociants de canne peuvent choisir de transformer la canne en sucre quand les prix sont intéressants ou en éthanol quand le carburant est cher. Mais si les raffineurs sont encore dissuadés de créer du sucre vu la faiblesse des prix, les cours de l’éthanol commencent eux aussi à chuter.

L’arabica a chuté mardi à 87,60 cents la livre à New York, un plus bas en treize ans et demi, et le robusta a sombré mercredi à son plus bas en neuf mois, à 1 267 $/t. L’abondance de café ne cesse d’être revue à la hausse. L’Organisation international du café estime désormais que le surplus de café atteindra 3,7 millions de tonnes pour la saison 2018-2019. Le marché attend une récolte abondante du Brésil qui devrait commencer à arriver en vente à court terme, alors que les stocks mondiaux sont déjà fournis.

Les cours du cacao se sont eux aussi repliés. Il y a eu des ventes spéculatives, comme sur tous les marchés des matières premières tropicales. L’offre de cacao est également abondante, notamment en Côte d’Ivoire. Les principaux raffineurs ivoiriens ont transformé 314 986 t depuis le début de la saison en octobre, contre 295 126 t sur la même période la saison précédente.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio