Aller au contenu principal

Sucre, cacao, café : en ordre dispersé

Le café s’est repris sans conviction au cours de la semaine dernière, tandis que le cacao s’est stabilisé et que le sucre a poursuivi sa baisse.

Les cours du café ont joué au yo-yo, les événements macroéconomiques se répercutant sur le marché. Les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis pèsent sur le moral des investisseurs qui préfèrent délaisser le café. En outre, les réserves de café disponibles à la vente sont très élevées. Selon les données mensuelles de la Fédération européenne du café (ECF), les stocks des ports européens s’élevaient à 686 072 sacs fin mai, soit une hausse de 2,14 % sur le mois.

Les prix du cacao sont pour leur part restés stables. Il va y avoir un changement de contrat de référence, et les données des broyeurs européens ne vont pas tarder à être publiées alors que la saison de la principale récolte s’est achevée en Afrique de l’Ouest. La demande a grimpé depuis le début de l’année alors que la fève s’échangeait à des niveaux très bas. Reste à savoir si la hausse des prix qui en a résulté va avoir ou non limité l’intérêt.

Les prix du sucre ont poursuivi leur baisse. Les stocks de sucre devraient connaître en 2018 des niveaux records face à la baisse de la croissance de la demande et à une hausse de la production. Des récoltes abondantes sont attendues en Thaïlande, dans l’Union européenne et en Inde. À cela s’ajoute la vigueur du dollar américain, qui pousse les agriculteurs brésiliens à vendre. Des facteurs qui ont incité les parieurs à la baisse à revenir en force.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio