Aller au contenu principal

Approvisionnement local
Succès de la démarche Je mange local au lycée dans Les Hauts-de-France

Près de 9 millions de repas sont servis chaque année par les 126 établissements engagés dans la démarche. © Région Hauts-de-France
Près de 9 millions de repas sont servis chaque année par les 126 établissements engagés dans la démarche.
© Région Hauts-de-France

Mis en place en 2017 dans les Hauts-de-France, le dispositif Je mange local au lycée a pour but de sensibiliser les jeunes à une consommation locale de qualité et soutenir les agriculteurs du territoire. « Entre 2017 et 2019, ce sont ainsi plus de 5,5 millions d’euros qui ont été reversés dans l’économie agricole régionale », se félicite la région sur son site internet. En plus de soutenir les filières agricoles locales, cette démarche permet aux chefs cuisiniers de travailler des produits frais, de saison et d’en faire profiter les jeunes, souligne la région. Près de 9 millions de repas sont servis chaque année par les 126 établissements engagés dans la démarche. Pour récompenser les établissements les plus exemplaires, la région attribue le label Ici je mange local et des étoiles : une pour les établissements réalisant entre 20 et 40% d’approvisionnement local, deux pour ceux qui totalisent entre 40 et 60% d’approvisionnement local. Neuf établissements ont reçu le sésame de deux étoiles et parmi deux mis en avant pas la région : le lycée d’enseignement général et technologique agricole (Legta) de Thiérache à Fontaine-lès-Vervins (02) et le lycée Fernand Darchicourt à Hénin-Beaumont (62) qui avec 52,8% affiche le plus haut taux d’approvisionnement local réalisé. Le dispositif Je mange local au lycée associe la Région Hauts-de-France, le département du Nord, la métropole européenne de Lille, l’association des Maires du Nord, la chambre d’agriculture et récemment la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio