Aller au contenu principal

Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat : le rapport du CNA adopté malgré de fortes dissensions

La contribution du Conseil national de l’alimentation à la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat a été adoptée le 5 avril, autour de 17 objectifs stratégiques.

© Pixabay

La contribution du Conseil national de l’alimentation (CNA) à la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat » a été adoptée lors de la séance plénière du 5 avril 2023 (41 voix pour, 18 voix contre et 7 abstentions).

17 objectifs ont été identifiés, structurés autour de six axes (gouvernance, mieux produire, mieux transformer, mieux distribuer, mieux consommer, recherche).

 

Des dissensions ont émergé sur certaines recommandations, notamment celles sur la mise en cohérence des politiques publiques nationales agricoles avec le Green Deal (en particulier la stratégie européenne de la « Ferme à la table »), sur l’inscription du droit à l’alimentation dans le droit français et européen, sur la réduction des émissions vers le milieu naturel et de l’utilisation de produits phytosanitaires, sur la réduction des financements publics pour les modes de production moins durables, ou encore sur le développement de l’agriculture biologique, de la permaculture, de l’agriculture de conservation.

La Fnsea, la Coopération agricole ou encore la CGAD expriment certains désaccords

La Fnsea et la Coopération agricole expriment par exemple un point de désaccord sur la formulation « Accélérer et rendre majoritaire, par l’adoption et l’adaptation des réglementations et financements français et européens, en particulier de la PAC, la transition des systèmes agricoles vers des modes de productions agroécologiques, en particulier biologiques ». Elles rappellent que « tous les modes de production doivent être accompagnés, sur le plan financier et opérationnel, vers la transition. Il est primordial de n’en exclure aucun, notamment s’agissant de la PAC ».

Sur la recommandation : « soutenir activement et dès à présent le maintien et le développement des outils de transformation de proximité (outils d’abattage, légumeries, conserveries, etc.), à la ferme ou itinérants, en s’assurant de la viabilité économique, afin de favoriser la territorialisation des systèmes alimentaires et de valoriser des produits qui ne sont pas écoulés dans les autres circuits de distribution », la Confédération Générale de l'Alimentation en Détail (CGAD) a exprimé son désaccord : « cette formulation ne tient pas compte du fait que les entreprises alimentaires de proximité implantées dans les territoires ruraux sont en capacité de transformer la production agricole locale. Par ailleurs, elle fait fi d’une recommandation du CNA de l’avis 81 « Favoriser les outils de transformation de proximité, artisanaux ou fermiers via les aides publiques et l'adaptation réglementaire. », qui permettait aussi aux entreprises représentées par la CGAD de pouvoir réinvestir certains territoires en étant accompagnées financièrement ».

Tous les points de désaccord peuvent être retrouvés dans le résumé de la contribution, ici.

Une mise en place au 1er juillet 2023
A la suite des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, la proposition visant à inclure la dimension climat dans le Plan national relatif à la santé et à la nutrition a donné lieu à une transcription légistique. La Stratégie nationale de l’alimentation, de la nutrition et du climat est ainsi définie dans la Loi climat et résilience, promulguée le 24 août 2021. La loi fixe un délai de mise en place de cette stratégie au 1er juillet 2023

 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio