Aller au contenu principal

Start-up
Sterixene pousse la lumière pulsée dans l’agroalimentaire

La stérilisation par lumière pulsée se présente comme une alternative aux autres actions par UV et l’action chimique. Sterixene se concentre sur les poudres, liquides et surfaces.

Deux faits récents font prendre un nouveau tournant à la start-up Sterixene, spécialiste de la stérilisation par lumière pulsée. Créé dans le Gard en 2018, Sterixene vient d’adhérer au pôle de compétitivité Terralia-Pass recouvrant les domaines de l’alimentation, de la santé et du bien-être. Précédemment, en janvier 2020, le groupe allemand Hönle, mondialement connu des équipementiers de l’emballage pour la décontamination par ultraviolets (UV), s’est associé à Sterixene pour compléter sa gamme technologique.

Libéré des tâches de prospection dans le secteur du conditionnement, Sterixene se concentre sur le développement d’applications dans les aliments, produits cosmétiques ou pharmaceutiques, comme l’élimination des Listeria et Salmonelle. « Nous avons très vite été approchés par des entreprises agroalimentaires importantes », confie Janyce Franc, cofondatrice et directrice générale. « À Terralia-Pass, nous constituons un réseau de partenaires pour répondre à la demande des clients, afin de vérifier l’intégrité des produits stérilisés, réaliser des analyses sensorielles, de la qualité nutritionnelle ou vérifier l’absence de composés néoformés », complète-t-elle.

En un flash, toutes les bactéries étaient détruites

La lumière pulsée consiste en un flash d’UV, bref et puissant, à la différence des UV continus. Elle agit en surface, spontanément, sans échauffement, en détruisant l’ADN des micro-organismes présents. Sterixene travaille sur des développements dans la décontamination de poudres et de liquides. Les poudres sont décontaminées quand elles sont disposées en couche fine. L’entreprise vient de déposer le brevet d’un concept de convoyeur permettant une exposition suffisante d’une poudre à la lumière pulsée. Les liquides sont décontaminés à travers un tuyau transparent. « Nous avons fait le test sur un liquide cosmétique très chargé, en un flash, toutes les bactéries étaient détruites », rapporte Janyce Franc.

La décontamination des équipements agroalimentaires, comme les convoyeurs, est un autre développement auquel songe la dirigeante. Sterixene adhère à la branche française de l’association European Hygienic Engineering and Design Group (EHEDG) pour la conception d’équipements agroalimentaires hygiéniques. Sterixene s’adresse aux constructeurs, aux industriels et aux laboratoires.

Économique et écologique

La start-up déploie plusieurs arguments qui distinguent favorablement la lumière pulsée d’autres technologies de décontamination lumineuse ou chimique. Elle met en avant son efficacité (3 à 6 log, pour les spécialistes), supérieure à celle des UV continus qui doivent agir plusieurs secondes pour obtenir le même résultat. Elle souligne que les lampes émettant la lumière pulsée contiennent du gaz xénon qui est neutre chimiquement et non toxique, contrairement au gaz mercure des lampes à UV continus. Enfin, comme toute autre technologie faisant intervenir des UV, la lumière pulsée ne laisse aucun résidu. De surcroît, l’équipement est compact et sa maintenance est très réduite.

Un robot de désinfection contre la pandémie

Sterixene fait partie de cinq start-up * qui développent un robot de désinfection des locaux – air et surfaces – utile à la lutte contre le Covid-19. Ses compétences en élimination des bactéries et virus s’unissent à celles de ses partenaires en robotisation, automatisme, gestion de l’énergie et IoT. Ce robot agira par LED UV. Les essais en laboratoire seront réalisés dans les locaux de Sterixene. Le robot sera testé dans les semaines à venir dans des locaux médicaux et industriels en s’appuyant sur des partenaires locaux.

* Innovtech et Sterixene (accompagnés par le Bic Innov’up), associés à Sirea, Fadilec et Alfileo, sont aidés par le ministère des Armées et l’UE. Nom de projet : Recovery.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio