Aller au contenu principal

Négociations commerciales
Stéphane Travert appelle au respect de sa charte

© Ministère de l'agriculture

A cinq semaines de la fin des négociations commerciales annuelles, Stéphane Travert a appelé vendredi 19 janvier au respect de la charte signée le 14 novembre pour rééquilibrer les prix en faveur des producteurs. « Le dialogue a été franc et je pense sincère », a dit le ministre à la presse au sortir d'une réunion du comité de suivi co-organisée avec Delphine Geny-Stephann. « A ce jour, les informations remontées du terrain font état de demandes de déflation très fortes, et de négociations difficiles » a dit le ministre. « Ce n'est pas acceptable » a-t-il ajouté, « la charte signée doit être respectée par chacun ». Sur la base de son observatoire des négociations, l’Ania a fait état dans un communiqué de « menaces de déréférencement, demandes massives de déflation ». Coop de France a, pour sa part, évoqué « des demandes de compensations de perte de marge », « de compléments de budget promotionnel sans impact de volume » ou encore « de pénalités automatiques », suite à un sondage mené auprès de ses adhérents. Et de pointer « certains prospectus qui peuvent soulever question au regard de leur conformité à la loi ». « Force est de constater que rien n’a changé dans les box de négociation », commente l’Ania. Appelant le gouvernement à faire respecter la charte, la FNSEA a prévenu dans un communiqué qu’elle était prête à appeler ses réseaux à aller faire la « police des prix » dans les magasins.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio