Aller au contenu principal

Négociations commerciales
Stéphane Travert appelle au respect de sa charte

© Ministère de l'agriculture

A cinq semaines de la fin des négociations commerciales annuelles, Stéphane Travert a appelé vendredi 19 janvier au respect de la charte signée le 14 novembre pour rééquilibrer les prix en faveur des producteurs. « Le dialogue a été franc et je pense sincère », a dit le ministre à la presse au sortir d'une réunion du comité de suivi co-organisée avec Delphine Geny-Stephann. « A ce jour, les informations remontées du terrain font état de demandes de déflation très fortes, et de négociations difficiles » a dit le ministre. « Ce n'est pas acceptable » a-t-il ajouté, « la charte signée doit être respectée par chacun ». Sur la base de son observatoire des négociations, l’Ania a fait état dans un communiqué de « menaces de déréférencement, demandes massives de déflation ». Coop de France a, pour sa part, évoqué « des demandes de compensations de perte de marge », « de compléments de budget promotionnel sans impact de volume » ou encore « de pénalités automatiques », suite à un sondage mené auprès de ses adhérents. Et de pointer « certains prospectus qui peuvent soulever question au regard de leur conformité à la loi ». « Force est de constater que rien n’a changé dans les box de négociation », commente l’Ania. Appelant le gouvernement à faire respecter la charte, la FNSEA a prévenu dans un communiqué qu’elle était prête à appeler ses réseaux à aller faire la « police des prix » dans les magasins.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio