Aller au contenu principal

Pendant la période de confinement
Stef impose une hausse de 8,5% de ses tarifs

Stef

Le groupe Stef a écrit hier un courrier circulaire à ses clients industriels pour les informer de l’application d’une contribution exceptionnelle temporaire de 8,5% prenant effet au 17 mars 2020 en pied de facture hors surtaxe énergie et ce « jusqu’à la fin de la période de confinement ». Dans son courrier, Stef évoque « les différentes mesures légales et réglementaires, prises par les différents gouvernements impactant son activité ». Des mesures ayant provoqué « un bouleversement des conditions d’exploitations sans précédent (absentéisme, recours aux heures supplémentaires, réorganisation des flux, fourniture d’équipements de protection…) ». Le même jour STG a informé d’une « contribution exceptionnelle » de 8,75% sur la même période notamment suite à la mise en place d’une prime à ses salariés. Ces annonces ont créé un tollé auprès des patrons de l’agroalimentaire qui sur le réseau linkedin s’indignent notamment de la rétroactivité de cette mesure et de son timing. « De manière générale, face à une augmentation unilatérale des prix, on doit toujours d’interroger sur son caractère licite. On peut également questionner sa légitimité dans une période où tous les acteurs de la chaine souffrent. Mais avant de réagir, les industriels doivent regarder leurs contrats », conseille Nicolas Genty, avocat fondateur du cabinet Loi & Stratégies. Selon lui les questions liées au niveau de part de marché et à la dépendance économique peuvent aussi être posées. Le 18 mars, Stef avait rappelé dans un communiqué faire transiter « près de 50% des produits alimentaires consommés en France », et demandé au gouvernement que le secteur du transport et de la logistique des produits alimentaires soient classés d’utilité publique.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio