Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Stabilisation des cours du colza

D’un côté, les prix du canola sur Winnipeg ont bien progressé, conséquence du retard de la récolte canadienne. Mais ceux de l’huile de colza, du soja sur Chicago et du pétrole ont reculé.

Période du 1er au 8 octobre. Les cotations du colza n’ont guère évolué d’une semaine sur l’autre, tiraillées entre diverses forces contraires. Du côté des éléments baissiers, signalons en premier le retrait des cours de l’huile de colza sur Rotterdam, et ce, de manière assez significative, compte tenu d’une baisse de l’intérêt des industriels du biocarburant. Ces derniers attendraient un repli un peu plus significatif des prix avant de revenir aux achats. Concernant le soja coté à Chicago, les prévisions météorologiques aux États-Unis sont plutôt rassurantes, avec un risque de gel bas pour le moment, et surtout un conflit commercial entre la Chine et les États-Unis toujours présents.

Néanmoins, des pluies aux États-Unis ont ralenti la moisson, et certains analystes ont revu à la baisse les perspectives de rendements nationaux. C’est le cas d’Informa, qui s’attend à des rendements à 3,14 t/ha ce mois-ci, contre 3,267 t/ha le mois précédent. Le rapport de l’USDA du 10 octobre sera à suivre avec attention. Au Brésil, le manque d’eau ralentit le bon déroulement des emblavements. L’institut de recherche local, Imea, estime les emblavements dans l’État du Mato Grosso faits à 6,65 % actuellement, contre 12,6 % l’an dernier à pareille époque. Dernier élément à surveiller, mais à plus long terme : des médias indiquent que le nouveau plan biocarburant de la Maison-Blanche serait plus favorable à la filière agricole, et donc à la demande de soja. Ceci étant, les pétroliers n’ont pas dit leur dernier mot, et les discussions se poursuivent. Dernier élément baissier : l’effritement des cours de l’or noir, dû à des réserves états-uniennes élevées. Du côté des éléments haussiers, notons la progression significative des prix du canola canadien sur Winnipeg ces derniers jours, compte tenu du retard pris dans les récoltes, lié aux chutes de neige. Des achats techniques sur le marché à terme ont amplifié ce mouvement.

En France, les pluies ont été favorables aux cultures, mais la campagne de semis a été difficile. Comme l’an dernier, des achats de graines de colza sont toujours rapportés.

Hausse des cours du tournesol

Les prix du tournesol ont connu une certaine progression dans l’Hexagone. La demande est présente, avec un intérêt des Espagnols marqué, dynamisant les échanges. Concernant les tourteaux, les cours n’ont guère évolué ces derniers jours. Les Fab, couverts, ne se pressent guère. Le colza est délaissé, trop onéreux pour le moment aux yeux des acheteurs. En tournesol, un certain regain d’intérêt pour du high pro est rapporté.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio