Aller au contenu principal

St Mamet modernise son usine de Vauvert pour innover

St Mamet a inauguré le 26 septembre sa nouvelle usine, à Vauvert (Gard). Ce nouvel outil, qui correspond à l’agrandissement et à la modernisation de l’ancienne usine, doit permettre à l’entreprise de réduire ses consommations d’énergie et d’eau de 30 % environ. Mais surtout, grâce à l’installation de robots et de technologies nouvelles dans le processus de fabrication de fruits en conserve, elle ouvre des voies d’innovation à St Mamet. Un investissement total de 15 millions d’euros environ.

Grâce à cet outil, la marque va proposer d’ici au mois de mars prochain des pêches et poires en conserve, avec leur jus naturel. « Nous avons complètement changé le processus de fabrication. Avant, les fruits convoyaient longuement dans l’eau après avoir été pelés et avant d’être mis en conserve. Aujourd’hui, nos fruits ne mettent que six minutes en moyenne entre le pelage et la mise en boîte, et le convoyage se fait presque tout le temps à sec. Cela permet de préserver davantage les saveurs, le croquant et le sucre des fruits, qui vont restituer leur jus dans la conserve », a expliqué Matthieu Lambeaux, président de St Mamet, lors d’une conférence de presse quelques jours après l’inauguration.

Des fruits équitables français

Alors que les négociations commerciales avec la grande distribution vont bientôt commencer, Matthieu Lambeaux a annoncé la mise en place d’un accord commercial équitable Nord-Nord avec les 150 arboriculteurs de la coopérative Conserve Gard. Cet accord de vingt ans prévoit une rémunération juste et équitable pour les arboriculteurs et un soutien à la replantation de 500 hectares de vergers. Une augmentation des prix est déjà prévue sur les cinq prochaines années, dont une hausse de 5 % en moyenne pour 2018. Un pari risqué pour le président qui prévient déjà que l’entreprise ne pourra pas tenir si elle ne passe pas de hausses auprès de la grande distribution et si l’État français continue à servir des fruits transformés à l’étranger dans ses cantines.

St Mamet a par ailleurs été choisi pour fabriquer les nouvelles purées de pomme de la Marque du consommateur, qui seront vendues chez Carrefour à partir de décembre prochain.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio