St Mamet modernise son usine de Vauvert pour innover
St Mamet a inauguré le 26 septembre sa nouvelle usine, à Vauvert (Gard). Ce nouvel outil, qui correspond à l’agrandissement et à la modernisation de l’ancienne usine, doit permettre à l’entreprise de réduire ses consommations d’énergie et d’eau de 30 % environ. Mais surtout, grâce à l’installation de robots et de technologies nouvelles dans le processus de fabrication de fruits en conserve, elle ouvre des voies d’innovation à St Mamet. Un investissement total de 15 millions d’euros environ.
Grâce à cet outil, la marque va proposer d’ici au mois de mars prochain des pêches et poires en conserve, avec leur jus naturel. « Nous avons complètement changé le processus de fabrication. Avant, les fruits convoyaient longuement dans l’eau après avoir été pelés et avant d’être mis en conserve. Aujourd’hui, nos fruits ne mettent que six minutes en moyenne entre le pelage et la mise en boîte, et le convoyage se fait presque tout le temps à sec. Cela permet de préserver davantage les saveurs, le croquant et le sucre des fruits, qui vont restituer leur jus dans la conserve », a expliqué Matthieu Lambeaux, président de St Mamet, lors d’une conférence de presse quelques jours après l’inauguration.
Des fruits équitables français
Alors que les négociations commerciales avec la grande distribution vont bientôt commencer, Matthieu Lambeaux a annoncé la mise en place d’un accord commercial équitable Nord-Nord avec les 150 arboriculteurs de la coopérative Conserve Gard. Cet accord de vingt ans prévoit une rémunération juste et équitable pour les arboriculteurs et un soutien à la replantation de 500 hectares de vergers. Une augmentation des prix est déjà prévue sur les cinq prochaines années, dont une hausse de 5 % en moyenne pour 2018. Un pari risqué pour le président qui prévient déjà que l’entreprise ne pourra pas tenir si elle ne passe pas de hausses auprès de la grande distribution et si l’État français continue à servir des fruits transformés à l’étranger dans ses cantines.
St Mamet a par ailleurs été choisi pour fabriquer les nouvelles purées de pomme de la Marque du consommateur, qui seront vendues chez Carrefour à partir de décembre prochain.