Aller au contenu principal

Le Sénat s’accorde sur 14 mois
SRP et promotions : l’expérimentation sera prolongée

Jeudi 5 mars, le Sénat a adopté dans le cadre du projet de loi d’accélération et simplification de l’action publique l’article 44 qui vise à prolonger de 14 mois l’expérimentation introduite par la loi Egalim de relèvement du seuil de revente à perte et d’encadrement des promotions. Les sénateurs précisent dans cet article que l’encadrement des promotions en volume de 25% ne s’applique pas « aux denrées alimentaires dont la vente présente un caractère saisonnier marqué ». Le texte a été transmis à l’Assemblée nationale sans planification pour l’heure de l’examen en séance publique, les travaux de l’hémicycle étant suspendus pendant la période des élections municipales. A noter que le gouvernement souhaite que le prolongement de l’expérimentation soit de 30 mois. « La durée de quatre mois de prorogation prévue par la commission spéciale est insuffisante. Les données statistiques sur les revenus des agriculteurs ne sont pas encore disponibles. Il n’y aura pas, dans l’immédiat, d’analyse fine par région et par filière agricole », a estimé la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher devant les sénateurs le 5 mars. « Pour poursuivre l’évaluation, conformément à la volonté des filières, nous proposons trente mois supplémentaires. Nous avons resserré l’ordonnance concernant le volume des promotions, en particulier sur les produits festifs et saisonniers, je songe bien sûr à la filière des palmipèdes gras », a-t-elle poursuivi. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio