Aller au contenu principal

Projet de loi portant diverses dispositions urgentes
SRP et promos : la Feef dénonce une « accélération du calendrier »

Dominique Amirault, président de la Feef, juge "incompréhensible" cette accélération du calendrier pendant la crise du Covid-19. © DR
Dominique Amirault, président de la Feef, juge "incompréhensible" cette accélération du calendrier pendant la crise du Covid-19.
© DR

Dans le cadre du projet de loi portant diverses dispositions urgentes pour faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19, qui va être discuté à partir de jeudi 14 mai à l’Assemblée nationale, dans son article 2 alinéa 5, le gouvernement souhaite prolonger jusqu’à 30 mois les mesures Egalim concernant le relèvement de 10% du seuil de revente à perte (SRP) et l’encadrement des promotions. L’article prévoit aussi de renforcer le contrôle du respect des dispositifs et de modifier les dispositions du III de l’article 3 sur l’encadrement de la promotion qui porte sur l’encadrement à 25% maximum du volume de denrées en promotion. Et ce afin de « faciliter la commercialisation de certains produits, d’établir des conditions de négociation plus favorables pour les fournisseurs et de meilleur équilibre dans les filières alimentaires ».

Un allongement auquel s’oppose la fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef), représentant les PME. « La loi EGAlim a été prise à titre expérimental et doit faire l’objet d’une évaluation économique avant la fin de l’année pour décider de la prolongation de cette loi. Cette accélération du calendrier est incompréhensible à un moment de crise où il est indispensable de préserver le tissu industriel des PME ancrées dans les territoires et fortes pourvoyeuses d’emplois locaux », commente Dominique Amirault, son président.

Les plus lus

Viande : Sicaba se place en redressement judiciaire
La Sicaba s’est placée le 2 février en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Cusset. La hausse de l’énergie…
vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Grippe aviaire : ce que l'on sait des foyers dans les Côtes d’Armor
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans les Côtes d’Armor, à Saint-Connan fin janvier. Depuis, plusieurs autres foyers ont…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio