Aller au contenu principal

Projet de loi portant diverses dispositions urgentes
SRP et promos : la Feef dénonce une « accélération du calendrier »

Dominique Amirault, président de la Feef, juge "incompréhensible" cette accélération du calendrier pendant la crise du Covid-19. © DR
Dominique Amirault, président de la Feef, juge "incompréhensible" cette accélération du calendrier pendant la crise du Covid-19.
© DR

Dans le cadre du projet de loi portant diverses dispositions urgentes pour faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19, qui va être discuté à partir de jeudi 14 mai à l’Assemblée nationale, dans son article 2 alinéa 5, le gouvernement souhaite prolonger jusqu’à 30 mois les mesures Egalim concernant le relèvement de 10% du seuil de revente à perte (SRP) et l’encadrement des promotions. L’article prévoit aussi de renforcer le contrôle du respect des dispositifs et de modifier les dispositions du III de l’article 3 sur l’encadrement de la promotion qui porte sur l’encadrement à 25% maximum du volume de denrées en promotion. Et ce afin de « faciliter la commercialisation de certains produits, d’établir des conditions de négociation plus favorables pour les fournisseurs et de meilleur équilibre dans les filières alimentaires ».

Un allongement auquel s’oppose la fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef), représentant les PME. « La loi EGAlim a été prise à titre expérimental et doit faire l’objet d’une évaluation économique avant la fin de l’année pour décider de la prolongation de cette loi. Cette accélération du calendrier est incompréhensible à un moment de crise où il est indispensable de préserver le tissu industriel des PME ancrées dans les territoires et fortes pourvoyeuses d’emplois locaux », commente Dominique Amirault, son président.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio