Aller au contenu principal

Projet de loi portant diverses dispositions urgentes
SRP et promos : la Feef dénonce une « accélération du calendrier »

Dominique Amirault, président de la Feef, juge "incompréhensible" cette accélération du calendrier pendant la crise du Covid-19. © DR
Dominique Amirault, président de la Feef, juge "incompréhensible" cette accélération du calendrier pendant la crise du Covid-19.
© DR

Dans le cadre du projet de loi portant diverses dispositions urgentes pour faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19, qui va être discuté à partir de jeudi 14 mai à l’Assemblée nationale, dans son article 2 alinéa 5, le gouvernement souhaite prolonger jusqu’à 30 mois les mesures Egalim concernant le relèvement de 10% du seuil de revente à perte (SRP) et l’encadrement des promotions. L’article prévoit aussi de renforcer le contrôle du respect des dispositifs et de modifier les dispositions du III de l’article 3 sur l’encadrement de la promotion qui porte sur l’encadrement à 25% maximum du volume de denrées en promotion. Et ce afin de « faciliter la commercialisation de certains produits, d’établir des conditions de négociation plus favorables pour les fournisseurs et de meilleur équilibre dans les filières alimentaires ».

Un allongement auquel s’oppose la fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef), représentant les PME. « La loi EGAlim a été prise à titre expérimental et doit faire l’objet d’une évaluation économique avant la fin de l’année pour décider de la prolongation de cette loi. Cette accélération du calendrier est incompréhensible à un moment de crise où il est indispensable de préserver le tissu industriel des PME ancrées dans les territoires et fortes pourvoyeuses d’emplois locaux », commente Dominique Amirault, son président.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi la France importe moins et exporte plus en 2025

La balance commerciale de la France s’améliore en viande bovine cette année. Car nos exportations progressent alors que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio