Aller au contenu principal

Selon le rapport d’évaluation au Parlement
SRP et encadrement des promos : un effet contrasté

 © Pixabay
© Pixabay

Le relèvement du seuil de revente à perte et l’encadrement des promotions, expérimenté dans le cadre de la loi Egalim, « n’ont pas eu d’effet inflationniste », concluent les deux chercheurs François Gardes et Céline Bonnet, dans le rapport d’évaluation au Parlement de ces deux mesures, édité le 30 septembre et publié sur le site de la DGCCRF. Si ces mesures semblent « avoir mis un terme à la baisse des prix des produits alimentaires en général, avec une inflation des prix de moins de 1% en 2019, l’encadrement des ventes promotionnelles aurait stimulé indirectement une baisse des prix des produits de marques de distributeurs (MDD) » écrivent les deux auteurs du rapport. Quant à la question du ruissellement vers les agriculteurs, « les données à ce jour disponibles ne permettent pas de déterminer comment cet éventuel accroissement du chiffre d’affaires total des distributeurs (de 2,5%) a pu agir sur le partage de la valeur et sur le revenu des agriculteurs », répondent-ils. Alors que les MDD ont augmenté leurs ventes durant l’année 2019, le rapport confirme la tendance avancée par la Feef d’un coût d’arrêt à la croissance des marques produites par des PME en 2019 (passage d’une croissance annuelle de 5,5% à 1 ,8%) et constate une forte baisse de l’activité promotionnelle pour ces mêmes PME (-14% en volume et -11% en valeur, selon Iri). « Une barrière à l’entrée des produits de PME semble s’être installée durablement avec la limitation des promotions », peut-on lire dans le rapport qui constate par ailleurs que « foie gras et autre produits festifs » subissent une détérioration de leurs ventes, en volume et en valeur.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio