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FOOTBALL
Sponsoriser un club local pour un ancrage territorial

Sponsoriser un club de football, sport le plus médiatique, peut être une opportunité pour les entreprises agroalimentaires, surtout auprès de clubs soucieux de mettre en avant des acteurs locaux.

Intermarché et Brioche Pasquier sont des partenaires historiques de la Fédération française de football. © laurafootofficiel
Intermarché et Brioche Pasquier sont des partenaires historiques de la Fédération française de football.
© laurafootofficiel

Le football est loin devant tous les autres sports en matière de sponsoring sportif, selon une étude réalisée par les sociétés Sporsora et KPMG. Ce marché, qui représente près de 2,5 milliards d’euros, voit les clubs de football capter pas moins de 431 millions d’euros, soit 18 % du total. Cette proportion passe même à 50 % si l’on ne prend en compte que les clubs sportifs professionnels. Une formidable opportunité pour les entreprises de gagner en visibilité en investissant dans le sport le plus médiatisé du monde.

La plupart des sociétés et des marques sponsorisent des équipes plus qu’un évènement, en raison du montant qui s’envole très rapidement. C’est néanmoins le cas d’Intermarché, partenaire de la Coupe de France, mais aussi depuis 2018 de la sélection nationale. Le groupe Brioche Pasquier est aussi un partenaire de la Fédération française de football depuis 2004.

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