Aller au contenu principal

Grossiste
Sovéfrais lance la marque locavore So Breizh !

Jean-Charles Chadéneau, directeur de Sovéfrais et l'agricultrice Lydie Joyeux.

Pour son 50e anniversaire, la filiale du groupe Even, Sovéfrais vient de lancer So Breizh !, marque bretonne destinée aux collectivités, restaurateurs et magasins. Imaginée en partenariat avec Lydie et Vincent Joyeux, agriculteurs à Locoal-Mendon (56), cette première gamme se compose de 11 produits laitiers bios transformés à la ferme. Fromages, fromage blanc, yaourts, la gamme compte 11 références. Des spécialités élaborées à base de lait bio de pâturage, issu d’exploitations du bassin de la Ria d’Etel, souligne le grossiste Sovéfrais (170 salariés 48 M€ de CA). « La mise au point de la gamme a nécessité un an de travail », témoigne Jean-Charles Chadéneau, directeur de Sovéfrais. Un travail issu de la rencontre du grossiste avec les agriculteurs à l’occasion de la 1ère édition du Salon Breizh Pro Expo, à Rennes, en février 2018. Sovéfrais indique poursuivre le développement d’autres familles de produits fermiers et/ou bios locaux, notamment des gammes d’œufs, volailles et charcuteries aux couleurs de So Breizh ! Les conditions pour que les produits bénéficient de la marque : être fabriqués en Bretagne et avoir une matière première d’origine bretonne. Basé à Ploudaniel (29), Sovéfrais compte 3900 clients sur la Bretagne. Elle est engagée dans la démarche territoriale Breizh’Alim, en faveur d’une alimentation durable et locale, portée par la Région Bretagne en partenariat avec la Préfecture de Région et la chambre régionale d’agriculture de Bretagne.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio