Aller au contenu principal

Grossiste
Sovéfrais lance la marque locavore So Breizh !

Jean-Charles Chadéneau, directeur de Sovéfrais et l'agricultrice Lydie Joyeux.

Pour son 50e anniversaire, la filiale du groupe Even, Sovéfrais vient de lancer So Breizh !, marque bretonne destinée aux collectivités, restaurateurs et magasins. Imaginée en partenariat avec Lydie et Vincent Joyeux, agriculteurs à Locoal-Mendon (56), cette première gamme se compose de 11 produits laitiers bios transformés à la ferme. Fromages, fromage blanc, yaourts, la gamme compte 11 références. Des spécialités élaborées à base de lait bio de pâturage, issu d’exploitations du bassin de la Ria d’Etel, souligne le grossiste Sovéfrais (170 salariés 48 M€ de CA). « La mise au point de la gamme a nécessité un an de travail », témoigne Jean-Charles Chadéneau, directeur de Sovéfrais. Un travail issu de la rencontre du grossiste avec les agriculteurs à l’occasion de la 1ère édition du Salon Breizh Pro Expo, à Rennes, en février 2018. Sovéfrais indique poursuivre le développement d’autres familles de produits fermiers et/ou bios locaux, notamment des gammes d’œufs, volailles et charcuteries aux couleurs de So Breizh ! Les conditions pour que les produits bénéficient de la marque : être fabriqués en Bretagne et avoir une matière première d’origine bretonne. Basé à Ploudaniel (29), Sovéfrais compte 3900 clients sur la Bretagne. Elle est engagée dans la démarche territoriale Breizh’Alim, en faveur d’une alimentation durable et locale, portée par la Région Bretagne en partenariat avec la Préfecture de Région et la chambre régionale d’agriculture de Bretagne.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio