Aller au contenu principal

A des fins d'isolation des bâtiments
Sopraloop, outil de recyclage de PET complexe, démarre

Soprema, troisième producteur mondial d’isolants et de produits d’étanchéité pour la construction, a inauguré le 9 juillet dernier à Strasbourg la première unité au monde de recyclage d’emballages de PET complexes. Son but : valoriser les barquettes monocouche ou multicouches ainsi que les bouteilles opaques en PET en mousses isolantes polyuréthane. L'entreprise souhaite grâce à ce procédé alléger sa dépendance aux matières premières pétrosourcées en offrant un débouché très attendu dans le secteur de l’emballage. Soprema a investi 30 millions d’euros en R & D sur ce projet lancé en 2016, accompagné par Citeo et par l’Ademe. La première ligne industrielle recyclera 3 500 tonnes de déchets en PET complexe par an pour produire 5 500 à 7 000 tonnes de polyols, composé organique intermédiaire. D’ici à cinq ans, au fur et à mesure que le procédé s’affinera, ces chiffres devraient évoluer vers 5 500 tonnes recyclées et 10 000 tonnes de polyols. L’économie de carbone est estimée à 15 000 tonnes-équivalent par an, indique l’Ademe. « Nous pensons doubler le personnel actuel et créer une quinzaine d’emplois », précise Matthieu Chalier, directeur de l’usine Sopraloop. Soprema espère faire bouger les lignes dans le recyclage du plastique en exportant son procédé industriel dans les autres pays où le groupe est présent. Un procédé pouvant être adopté par d’autres entreprises.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi la France importe moins et exporte plus en 2025

La balance commerciale de la France s’améliore en viande bovine cette année. Car nos exportations progressent alors que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio