Aller au contenu principal

A des fins d'isolation des bâtiments
Sopraloop, outil de recyclage de PET complexe, démarre

Soprema, troisième producteur mondial d’isolants et de produits d’étanchéité pour la construction, a inauguré le 9 juillet dernier à Strasbourg la première unité au monde de recyclage d’emballages de PET complexes. Son but : valoriser les barquettes monocouche ou multicouches ainsi que les bouteilles opaques en PET en mousses isolantes polyuréthane. L'entreprise souhaite grâce à ce procédé alléger sa dépendance aux matières premières pétrosourcées en offrant un débouché très attendu dans le secteur de l’emballage. Soprema a investi 30 millions d’euros en R & D sur ce projet lancé en 2016, accompagné par Citeo et par l’Ademe. La première ligne industrielle recyclera 3 500 tonnes de déchets en PET complexe par an pour produire 5 500 à 7 000 tonnes de polyols, composé organique intermédiaire. D’ici à cinq ans, au fur et à mesure que le procédé s’affinera, ces chiffres devraient évoluer vers 5 500 tonnes recyclées et 10 000 tonnes de polyols. L’économie de carbone est estimée à 15 000 tonnes-équivalent par an, indique l’Ademe. « Nous pensons doubler le personnel actuel et créer une quinzaine d’emplois », précise Matthieu Chalier, directeur de l’usine Sopraloop. Soprema espère faire bouger les lignes dans le recyclage du plastique en exportant son procédé industriel dans les autres pays où le groupe est présent. Un procédé pouvant être adopté par d’autres entreprises.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio