Aller au contenu principal

Sookies fait ses cookies avec du pain sec

La start-up a déjà vendu 300 000 biscuits fabriqués à partir du pain invendu de quatre grandes surfaces sarthoises par un chantier d’insertion.

La start-up vient d'ouvrir un café solidaire et gourmand au centre commercial des Jacobins du Mans.
© Y. B.

Sookies vend, au Mans, des cookies fabriqués avec du pain invendu. Il est collecté auprès de quatre grandes surfaces sarthoises par un chantier d’insertion (Pain contre la faim), mis en œuvre par un autre chantier d’insertion, le CFT de Champagné durant les creux de son activité traiteur et cuit dans le point de vente Sookies. Cette surface de 150 m2 a été mise à disposition, pour sa première année, par le Centre Sud, la galerie commerciale de Carrefour. Née le 8 décembre 2018 après avoir gagné les prix du jury et du public du Startup Weekend du Mans, l’entreprise a déjà vendu 300 000 biscuits, une valorisation de 300 kg de pain mis en chapelure. Elle vient d’ouvrir son « café solidaire et gourmand » dans un autre centre commercial, celui des Jacobins en centre-ville du Mans.

Les trois fondateurs et gérants de la Sasu, Alix Meftahi, Pierre Fournier et Jérémy Vera, combinent des compétences très diverses dont celle de fédérer un réseau issu de l’économie sociale et solidaire. L’entreprise, présente aussi sur des évènements comme la fête du pain ou les 24 heures du Mans, fournit déjà quelques restaurations scolaires (six écoles et un lycée) et des restaurants. « Nous sommes pour cela passé des œufs coquille à la coule d’œufs », explique Pierre Fournier. Si toutes les matières premières, hormis le chocolat, sont fabriquées en France, il compte bien s’approvisionner rapidement en œuf entier liquide encore plus local, puisqu’un projet industriel est prévu dans le département.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio