Aller au contenu principal

Sookies fait ses cookies avec du pain sec

La start-up a déjà vendu 300 000 biscuits fabriqués à partir du pain invendu de quatre grandes surfaces sarthoises par un chantier d’insertion.

La start-up vient d'ouvrir un café solidaire et gourmand au centre commercial des Jacobins du Mans.
© Y. B.

Sookies vend, au Mans, des cookies fabriqués avec du pain invendu. Il est collecté auprès de quatre grandes surfaces sarthoises par un chantier d’insertion (Pain contre la faim), mis en œuvre par un autre chantier d’insertion, le CFT de Champagné durant les creux de son activité traiteur et cuit dans le point de vente Sookies. Cette surface de 150 m2 a été mise à disposition, pour sa première année, par le Centre Sud, la galerie commerciale de Carrefour. Née le 8 décembre 2018 après avoir gagné les prix du jury et du public du Startup Weekend du Mans, l’entreprise a déjà vendu 300 000 biscuits, une valorisation de 300 kg de pain mis en chapelure. Elle vient d’ouvrir son « café solidaire et gourmand » dans un autre centre commercial, celui des Jacobins en centre-ville du Mans.

Les trois fondateurs et gérants de la Sasu, Alix Meftahi, Pierre Fournier et Jérémy Vera, combinent des compétences très diverses dont celle de fédérer un réseau issu de l’économie sociale et solidaire. L’entreprise, présente aussi sur des évènements comme la fête du pain ou les 24 heures du Mans, fournit déjà quelques restaurations scolaires (six écoles et un lycée) et des restaurants. « Nous sommes pour cela passé des œufs coquille à la coule d’œufs », explique Pierre Fournier. Si toutes les matières premières, hormis le chocolat, sont fabriquées en France, il compte bien s’approvisionner rapidement en œuf entier liquide encore plus local, puisqu’un projet industriel est prévu dans le département.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio