Aller au contenu principal

Soleil de Loire triture du soja bio français

Le site d'Ambillou-Château peut triturer jusqu'à 8000 tonnes de graines de soja par an.
© DRaaf Guadeloupe

Depuis mi-septembre, la SAS Soleil de Loire triture du soja bio à Ambillou-Château (49), près de Brissac. Appartenant à 51 % à Nutriciab, holding de la Coopérative interdépartementale des aviculteurs du bocage (Ciab) et à 49 % à Loire Finance, filiale de la coopérative CAPL, cet outil sera inauguré le 6 décembre prochain. « Le projet est né d’une demande forte de notre client Biocoop pour des volailles nourries par les aliments Mercier et abattues par Freslon (du groupe Nutriciab, ndlr) », explique Jean-François Sauvêtre, directeur de Soleil de Loire. La CAPL, avec qui Nutriciab travaille régulièrement, l’a alerté en 2016 qu’un outil de trituration de colza appartenant à une Cuma était à vendre. Les deux groupes coopératifs le rachètent ensemble : « on a repris ce site, on l’a transformé pour triturer des graines de soja bios entre janvier et août », confie Jean-François Sauvêtre. Deux millions d’euros ont été investis.

L’outil dispose d’une capacité annuelle de 8 000 tonnes de graines triturées. « On envisage dès 2018 de produire 6 000 tonnes pour les aliments Mercier, à destination des volailles mais aussi de Biolait », poursuit le dirigeant de Soleil de Loire. D’ici à fin 2017, 1 000 t de graines de soja bios seront triturées provenant essentiellement du Sud-Ouest. « Seuls un ou deux producteurs de Vendée en produisent pour l’instant », confie Jean-François Sauvêtre. La société Biograin de CAPL se chargera de développer la mise en culture de soja bio dans la région Pays de la Loire.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio