Aller au contenu principal

Agrandissement de la cuisine centrale
Sogeres inaugure une légumerie dédiée aux écoles d’Orléans

Visite de la légumerie le 31 août par Olivier Carré, mairie d’Orléans et président d’Orléans métropole, et Florent Montillot, maire-adjoint délégué à l’Education, à la prévention et à la réussite éducative.
© Métropole d'Orléans

La Sogeres a été renouvelée l’an dernier comme délégataire de la restauration scolaire d’Orléans et ce contrat présentait comme nouveauté de prioriser les circuits courts et de proximité, afin de développer les filières locales. A ce titre la société de restauration collective a agrandi et modernisé la cuisine centrale, avec l’aménagement de deux locaux de 500 m2. Des travaux qui ont permis la création d’une légumerie inaugurée le 31 août en présence d’Olivier Carré, maire d’Orléans et président d’Orléans métropole. Ces investissements vont permettre de passer de 12 000 à environ 14 000 repas par jour. « C’est extrêmement important, car tout cela s’accompagne de notre convention de coopération avec le conseil départemental. Donc cela concerne non seulement les repas des élèves des écoles, mais également des collégiens, a-t-il commenté, aujourd’hui la cuisine centrale de la ville, agrandie, permet d’absorber environ 1 million de repas supplémentaires par an et la construction de cette légumerie permet d’être à la fois en circuits de proximité, mais également en circuits courts ». En 2017, 51% des produits proposés par la cuisine centrale provenaient de producteurs locaux et l’objectif est d’atteindre au moins 62% d’ici 8 ans. Pour ce faire, la Sogeres travaille en étroite collaboration avec la Chambre d’agriculture du Loiret et une centrale d’achat de La Chapelle-Saint-Mesmin. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio