Aller au contenu principal

Agrandissement de la cuisine centrale
Sogeres inaugure une légumerie dédiée aux écoles d’Orléans

Visite de la légumerie le 31 août par Olivier Carré, mairie d’Orléans et président d’Orléans métropole, et Florent Montillot, maire-adjoint délégué à l’Education, à la prévention et à la réussite éducative.
© Métropole d'Orléans

La Sogeres a été renouvelée l’an dernier comme délégataire de la restauration scolaire d’Orléans et ce contrat présentait comme nouveauté de prioriser les circuits courts et de proximité, afin de développer les filières locales. A ce titre la société de restauration collective a agrandi et modernisé la cuisine centrale, avec l’aménagement de deux locaux de 500 m2. Des travaux qui ont permis la création d’une légumerie inaugurée le 31 août en présence d’Olivier Carré, maire d’Orléans et président d’Orléans métropole. Ces investissements vont permettre de passer de 12 000 à environ 14 000 repas par jour. « C’est extrêmement important, car tout cela s’accompagne de notre convention de coopération avec le conseil départemental. Donc cela concerne non seulement les repas des élèves des écoles, mais également des collégiens, a-t-il commenté, aujourd’hui la cuisine centrale de la ville, agrandie, permet d’absorber environ 1 million de repas supplémentaires par an et la construction de cette légumerie permet d’être à la fois en circuits de proximité, mais également en circuits courts ». En 2017, 51% des produits proposés par la cuisine centrale provenaient de producteurs locaux et l’objectif est d’atteindre au moins 62% d’ici 8 ans. Pour ce faire, la Sogeres travaille en étroite collaboration avec la Chambre d’agriculture du Loiret et une centrale d’achat de La Chapelle-Saint-Mesmin. 

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio