Aller au contenu principal

Agrandissement de la cuisine centrale
Sogeres inaugure une légumerie dédiée aux écoles d’Orléans

Visite de la légumerie le 31 août par Olivier Carré, mairie d’Orléans et président d’Orléans métropole, et Florent Montillot, maire-adjoint délégué à l’Education, à la prévention et à la réussite éducative.
© Métropole d'Orléans

La Sogeres a été renouvelée l’an dernier comme délégataire de la restauration scolaire d’Orléans et ce contrat présentait comme nouveauté de prioriser les circuits courts et de proximité, afin de développer les filières locales. A ce titre la société de restauration collective a agrandi et modernisé la cuisine centrale, avec l’aménagement de deux locaux de 500 m2. Des travaux qui ont permis la création d’une légumerie inaugurée le 31 août en présence d’Olivier Carré, maire d’Orléans et président d’Orléans métropole. Ces investissements vont permettre de passer de 12 000 à environ 14 000 repas par jour. « C’est extrêmement important, car tout cela s’accompagne de notre convention de coopération avec le conseil départemental. Donc cela concerne non seulement les repas des élèves des écoles, mais également des collégiens, a-t-il commenté, aujourd’hui la cuisine centrale de la ville, agrandie, permet d’absorber environ 1 million de repas supplémentaires par an et la construction de cette légumerie permet d’être à la fois en circuits de proximité, mais également en circuits courts ». En 2017, 51% des produits proposés par la cuisine centrale provenaient de producteurs locaux et l’objectif est d’atteindre au moins 62% d’ici 8 ans. Pour ce faire, la Sogeres travaille en étroite collaboration avec la Chambre d’agriculture du Loiret et une centrale d’achat de La Chapelle-Saint-Mesmin. 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio