Aller au contenu principal

Sodiaal inaugure l'extension de sa fromagerie de Saint-Flour

Le groupe coopératif laitier inaugure l'extension de sa fromagerie de Saint-Flour, dans le Cantal, au sein de laquelle il a investi 10 millions d'euros. Au total, le groupe compte investir 170 millions d'euros sur les 5 ans à venir pour développer son activité fromagère.

Les Fromageries Occitanes à Saint-Flour ont lancé, en 2019, la marque La Fromagerie de Saint-Flour.
© Sodiaal

Au lancement de la marque La Fromagerie de Saint-Flour, en 2019, le groupe coopératif Sodiaal avait annoncé vouloir améliorer les conditions de travail et gagner en productivité au sein des Fromageries Occitanes de Saint-Flour. Ainsi, 10 millions d'euros ont été débloqués pour ce projet afin d'installer une nouvelle ligne de production, afin de produire davantage et d'automatiser les postes les plus pénibles de retournement des fromages. Ce site, en partie consacré au Bleu d'Auvergne AOP et Fourme d'Ambert AOP, peut désormais fabriquer 11 000 tonnes de fromage par an, contre 9 000 jusqu'à présent.

Les travaux terminés, le groupe inaugure ce 21 octobre les nouvelles installations, en présence de Damien Lacombe, président du groupe et Olivier Athimon, directeur général de Sodiaal Fromages.

170 millions d'euros pour la division fromages entre 2020 et 2025

Cet investissement fait partie d'un programme plus large sur l'ensemble de sa division fromagère, qui doit bénéficier d'un montant global de 170 millions d'euros d'ici à 2025. Ce montant servira à augmenter les capacités de production, en particulier en matière de tranchage et de découpe afin de proposer des fromages ingrédients pour la cuisine (râpés), les bols pour l'apéritif (cubes) ou encore les burgers (tranches).

Le groupe souhaite notamment mettre en avant les fromages AOP en tant que possibles ingrédients culinaires pour le snacking et/ou l'apéritif.

Sur les 170 millions d'euros, 60 millions d'euros sont consacrés au développement des AOP et marques de terroirs (Tomme noire IGP, Brie de Meaux AOP, Munster AOP, Gruyère IGP, Comté, Cantal, Saint-Nectaire...).

Sodiaal Fromages investit par ailleurs 70 millions d'euros dans les fromages "du quotidien" de la marque Entremont, 20 millions dans le
verdissement de ses emballages (barquettes éco-conçues, réduction du poids) et 20 millions dans la qualité et l'adaptation aux normes.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio