Aller au contenu principal

Crédit dont le coût est ajusté en fonction de ses performances
Sodexo lie son financement à la lutte contre le gaspillage

Denis Machuel, directeur général de Sodexo.
© William Beaucardet

Le groupe Sodexo a annoncé le 24 septembre avoir renouvelé son crédit syndiqué bancaire d’un montant de 1,3 milliard d’euros, qui intègre désormais un ajustement du coût du crédit en fonction de ses performances relatives à son objectif de réduction de 50% du gaspillage alimentaire et des déchets alimentaires d’ici à 2025. Ce crédit est mis en place avec neuf banques : BNP Paribas, Société générale, Banco Santander, Citibank, CM-CIC, HSBC, ING, Natixis et Wells Fargo. A maturité de cinq ans, avec deux options de renouvellement d’un an, il remplace celui de 1,2 milliard d’euros qui avait été signé en juillet 2015. « Nous nous engageons à réduire de 50% le gaspillage qui nous concerne collectivement, soit l’équivalent de 117 000 tonnes de denrées chaque année, déclare Denis Machuel, directeur général de Sodexo. Nous tenons à adresser un signal fort à toutes nos parties prenantes : en tant qu’entreprise soucieuse d’améliorer la qualité de la vie, Sodexo est responsable à tous les niveaux, y compris celui de son financement, de la lutte contre le gaspillage alimentaire du champ à l’assiette ». Pour ce faire, le 15 mai dernier, Sodexo avait annoncé le déploiement de Wastewatch, son programme de réduction du gaspillage alimentaire basé sur la data (Wastewatch powered by Leanpath), sur 3000 d’ici un an. Le groupe a pour ambition de le généraliser à l’ensemble de ses sites de restauration d’ici à 2025. 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio