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Sodebo conforte ses positions sur la pause déjeuner

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Le spécialiste du traiteur frais innove sur les salades repas, les box et les sandwichs pour conquérir ce segment en progression. La tendance végétale est encore à l’honneur.

Représentant 17 % du chiffre d’affaires du rayon traiteur libre-service, la pause déjeuner affiche une croissance de 7,6 % en valeur en 2016. Sodebo, premier intervenant de cet univers avec 36 % de parts de marché, a présenté fin février ses dernières nouveautés produits pour dynamiser encore plus ce segment. Sur les salades repas, l’entreprise vendéenne affiche une croissance de 11 % entre 2015 et 2016, grâce notamment au succès de Mon atelier salade, lancé l’année dernière. « Cette gamme représente déjà 5 % des salades repas, et affiche une croissance additionnelle, sans cannibaliser Salade et compagnie », s’enthousiasme Claire Moison, chef de pôle marketing pause déjeuner chez Sodebo.

Deux nouvelles recettes rejoignent donc Mon atelier salade, jambon emmental et rillettes de thon. La gamme Salade et compagnie accueille quant à elle une nouvelle recette tournante, l’Auvergnate, au bleu, jambon cru et noix, et s’essaie à la tendance végétale avec la Libanaise, la première salade repas sans protéines animales de la marque, avec des falafels, des légumes marinés et des raisins secs. Toujours dans cette tendance, Sodebo sort deux nouvelles Pastabox aux légumes, avec des fusillis aux courgettes et tomates cerise et des fusillis aux aubergines et tomates cuisinées. Contrairement aux autres recettes, la sauce n’est pas à base de crème mais d’huile d’olive et d’aromates. Elle affiche le pictogramme « convient aux végétariens ».

La street food américaine inspire

Sur les sandwichs, Sodebo s’affiche comme la première marque nationale avec 32,3 % de parts de marché, juste devant Daunat et ses 32,2 %, selon le cumul annuel mobile à P13 de Nielsen en hypers et supermarchés. Pour ses innovations 2017, la société vendéenne mise sur les pains d’ailleurs et les grosses faims. Elle lance trois sandwichs à base de bretzel. Fait rare pour Sodebo, le pain n’est pas produit en interne, mais acheté à un fournisseur allemand. Sur l’univers des grosses faims, qui représente un tiers des ventes de sandwichs, la marque a dévoilé « Le méga », un sandwich aux accents américains, en 200 grammes.

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