Aller au contenu principal

Sodebo accélère sur le sans additifs

En avril 2020, Sodebo rationalisera quelques gammes de sandwiches et les fera passer en clean label. Ses nouvelles gammes de wrap et Pasta Salades seront également dépourvues d’additifs.

Sodebo poursuit le développement du clean label dans ses produits, avec le lancement en avril 2020 de dix-huit références sans additifs, dont une gamme retravaillée pour qu’elle en soit dépourvue. La marque connaît une dynamique d’innovations moindre sur le sandwich par rapport aux années précédentes à cause « d’une diminution de la demande consommateurs pour la première fois depuis plusieurs années », précise Philippe Rondeau, responsable marketing de Sodebo. Sa gamme Le Gourmand Club passe en 100 % clean label après un remaniement des recettes, et connaît une rationalisation de son offre avec l’arrêt de la recette bacon emmental, passant ainsi à quatre références. « Le jambon cru contenu dans les références de cette gamme est aujourd’hui sans nitrites ajoutés », souligne Claire Moison, chef de groupe marketing de Sodebo. La gamme de sandwiches Fresh passe aussi en zéro additif sur ses trois recettes, après l’arrêt du jambon cru noix.

Arrivée sur le segment salades

Avec sa gamme Pasta Salades, Sodebo souhaite investir un segment de la satiété et simplicité. Avec six références sans additifs, la gamme veut proposer des recettes « composées de cinq ingrédients au maximum », affirme Philippe Rondeau. Le prix de vente conseillé de ces références s’établit à 3,49 euros, afin de rester accessible au plus grand nombre. Enfin, Sodebo se renforce sur le segment « attractif et dynamique » des wraps, selon Claire Moison, avec une seconde offre composée de quatre références sans additifs, qui a nécessité à la société 18 mois de travail en R & D.

Nous développons nous-mêmes nos galettes

« Nous développons nous-même nos galettes sans additifs et nous sommes les seuls à en proposer. Notre objectif à terme est de fabriquer 100 % de nos galettes wrap en interne », ajoute-t-elle. Chaque wrap pèse 220 g, contre 190 g, pour la moyenne du marché, et contient des féculents afin de répondre au problème du manque de satiété des wraps traditionnels. Par ailleurs, Sodebo va proposer une alternative aux couverts en plastique vendus avec les salades « courant 2020 ». « Nous avons plusieurs pistes, mais les couverts en bois n’en font pas partie », conclut Philippe Rondeau.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio