Sodebo accélère sur le sans additifs
En avril 2020, Sodebo rationalisera quelques gammes de sandwiches et les fera passer en clean label. Ses nouvelles gammes de wrap et Pasta Salades seront également dépourvues d’additifs.
Sodebo poursuit le développement du clean label dans ses produits, avec le lancement en avril 2020 de dix-huit références sans additifs, dont une gamme retravaillée pour qu’elle en soit dépourvue. La marque connaît une dynamique d’innovations moindre sur le sandwich par rapport aux années précédentes à cause « d’une diminution de la demande consommateurs pour la première fois depuis plusieurs années », précise Philippe Rondeau, responsable marketing de Sodebo. Sa gamme Le Gourmand Club passe en 100 % clean label après un remaniement des recettes, et connaît une rationalisation de son offre avec l’arrêt de la recette bacon emmental, passant ainsi à quatre références. « Le jambon cru contenu dans les références de cette gamme est aujourd’hui sans nitrites ajoutés », souligne Claire Moison, chef de groupe marketing de Sodebo. La gamme de sandwiches Fresh passe aussi en zéro additif sur ses trois recettes, après l’arrêt du jambon cru noix.
Arrivée sur le segment salades
Avec sa gamme Pasta Salades, Sodebo souhaite investir un segment de la satiété et simplicité. Avec six références sans additifs, la gamme veut proposer des recettes « composées de cinq ingrédients au maximum », affirme Philippe Rondeau. Le prix de vente conseillé de ces références s’établit à 3,49 euros, afin de rester accessible au plus grand nombre. Enfin, Sodebo se renforce sur le segment « attractif et dynamique » des wraps, selon Claire Moison, avec une seconde offre composée de quatre références sans additifs, qui a nécessité à la société 18 mois de travail en R & D.
Nous développons nous-mêmes nos galettes
« Nous développons nous-même nos galettes sans additifs et nous sommes les seuls à en proposer. Notre objectif à terme est de fabriquer 100 % de nos galettes wrap en interne », ajoute-t-elle. Chaque wrap pèse 220 g, contre 190 g, pour la moyenne du marché, et contient des féculents afin de répondre au problème du manque de satiété des wraps traditionnels. Par ailleurs, Sodebo va proposer une alternative aux couverts en plastique vendus avec les salades « courant 2020 ». « Nous avons plusieurs pistes, mais les couverts en bois n’en font pas partie », conclut Philippe Rondeau.