Aller au contenu principal

Sodebo accélère sur le sans additifs

En avril 2020, Sodebo rationalisera quelques gammes de sandwiches et les fera passer en clean label. Ses nouvelles gammes de wrap et Pasta Salades seront également dépourvues d’additifs.

Sodebo poursuit le développement du clean label dans ses produits, avec le lancement en avril 2020 de dix-huit références sans additifs, dont une gamme retravaillée pour qu’elle en soit dépourvue. La marque connaît une dynamique d’innovations moindre sur le sandwich par rapport aux années précédentes à cause « d’une diminution de la demande consommateurs pour la première fois depuis plusieurs années », précise Philippe Rondeau, responsable marketing de Sodebo. Sa gamme Le Gourmand Club passe en 100 % clean label après un remaniement des recettes, et connaît une rationalisation de son offre avec l’arrêt de la recette bacon emmental, passant ainsi à quatre références. « Le jambon cru contenu dans les références de cette gamme est aujourd’hui sans nitrites ajoutés », souligne Claire Moison, chef de groupe marketing de Sodebo. La gamme de sandwiches Fresh passe aussi en zéro additif sur ses trois recettes, après l’arrêt du jambon cru noix.

Arrivée sur le segment salades

Avec sa gamme Pasta Salades, Sodebo souhaite investir un segment de la satiété et simplicité. Avec six références sans additifs, la gamme veut proposer des recettes « composées de cinq ingrédients au maximum », affirme Philippe Rondeau. Le prix de vente conseillé de ces références s’établit à 3,49 euros, afin de rester accessible au plus grand nombre. Enfin, Sodebo se renforce sur le segment « attractif et dynamique » des wraps, selon Claire Moison, avec une seconde offre composée de quatre références sans additifs, qui a nécessité à la société 18 mois de travail en R & D.

Nous développons nous-mêmes nos galettes

« Nous développons nous-même nos galettes sans additifs et nous sommes les seuls à en proposer. Notre objectif à terme est de fabriquer 100 % de nos galettes wrap en interne », ajoute-t-elle. Chaque wrap pèse 220 g, contre 190 g, pour la moyenne du marché, et contient des féculents afin de répondre au problème du manque de satiété des wraps traditionnels. Par ailleurs, Sodebo va proposer une alternative aux couverts en plastique vendus avec les salades « courant 2020 ». « Nous avons plusieurs pistes, mais les couverts en bois n’en font pas partie », conclut Philippe Rondeau.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio