Aller au contenu principal

So France, la nouvelle marque de la gastronomie française à l'étranger

L’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine et InVivo se sont associés pour promouvoir la gastronomie française à l'étranger, à travers la marque So France.

Le premier «bistrot-épicerie» So France ouvrira à Singapour le 21 mars prochain.
© DR

L’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) et InVivo ont créé une structure commune, détenue respectivement à hauteur de 49 % et 51 % par les deux entités. À travers ce partenariat public-privé, l’objectif du concept est de promouvoir les produits emblématiques de la gastronomie française à l'étranger, et en premier lieu en Asie du Sud-Est. C’est ainsi à Singapour que va ouvrir un premier « bistrot-épicerie » sous la marque So France. Cet espace sera officiellement inauguré le 21 mars prochain. « Nous entrons par Singapour, car c’est un hub bienveillant qui peut nous ouvrir les portes de toute l’Asie. InVivo a des connexions historiques à Singapour. Cela aide. C’est plus facile pour démarrer plus vite », explique Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo, le 24 janvier, lors de la présentation à la presse de ce nouveau concept commercial.

Nous entrons par Singapour, car c’est un hub bienveillant

Pour l’heure, ce sont 100 références de produits frais, 620 de produits d’épicerie et 130 de vins et spiritueux qui seront mis à l’honneur. Au global, 100 fournisseurs ont accepté de se lancer. Citons parmi eux les gâteaux basques de Panehestia, les sirops, jus de fruits de la Maison Meneau, le foie gras de la Maison Dubernet, la fromagerie Le Père Bafien ou encore les charcuteries de Pierre Oteiza.

So France ne se limitera pas aux seuls produits de Nouvelle-Aquitaine, ni aux produits de coopératives. Les produits sélectionnés par un comité doivent provenir pour la moitié de la Région Nouvelle-Aquitaine, répondre à un référentiel basé sur le label Origine France garantie et présenter un signe officiel de qualité.

Objectif : 3 à 4 millions d’euros la première année

« L’enjeu est d’atteindre un chiffre d’affaires de 3 à 4 millions d’euros, la première année, et 5 % de résultat net à terme », indique Thierry Blandinières. InVivo a investi 1,5 million d’euros dans le projet et embauché une vingtaine de personnes localement, tandis que l’AANA est propriétaire de la marque, dont le dépôt a nécessité un investissement de 150 000 euros.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio