Aller au contenu principal

So France, la nouvelle marque de la gastronomie française à l'étranger

L’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine et InVivo se sont associés pour promouvoir la gastronomie française à l'étranger, à travers la marque So France.

Le premier «bistrot-épicerie» So France ouvrira à Singapour le 21 mars prochain.
© DR

L’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) et InVivo ont créé une structure commune, détenue respectivement à hauteur de 49 % et 51 % par les deux entités. À travers ce partenariat public-privé, l’objectif du concept est de promouvoir les produits emblématiques de la gastronomie française à l'étranger, et en premier lieu en Asie du Sud-Est. C’est ainsi à Singapour que va ouvrir un premier « bistrot-épicerie » sous la marque So France. Cet espace sera officiellement inauguré le 21 mars prochain. « Nous entrons par Singapour, car c’est un hub bienveillant qui peut nous ouvrir les portes de toute l’Asie. InVivo a des connexions historiques à Singapour. Cela aide. C’est plus facile pour démarrer plus vite », explique Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo, le 24 janvier, lors de la présentation à la presse de ce nouveau concept commercial.

Nous entrons par Singapour, car c’est un hub bienveillant

Pour l’heure, ce sont 100 références de produits frais, 620 de produits d’épicerie et 130 de vins et spiritueux qui seront mis à l’honneur. Au global, 100 fournisseurs ont accepté de se lancer. Citons parmi eux les gâteaux basques de Panehestia, les sirops, jus de fruits de la Maison Meneau, le foie gras de la Maison Dubernet, la fromagerie Le Père Bafien ou encore les charcuteries de Pierre Oteiza.

So France ne se limitera pas aux seuls produits de Nouvelle-Aquitaine, ni aux produits de coopératives. Les produits sélectionnés par un comité doivent provenir pour la moitié de la Région Nouvelle-Aquitaine, répondre à un référentiel basé sur le label Origine France garantie et présenter un signe officiel de qualité.

Objectif : 3 à 4 millions d’euros la première année

« L’enjeu est d’atteindre un chiffre d’affaires de 3 à 4 millions d’euros, la première année, et 5 % de résultat net à terme », indique Thierry Blandinières. InVivo a investi 1,5 million d’euros dans le projet et embauché une vingtaine de personnes localement, tandis que l’AANA est propriétaire de la marque, dont le dépôt a nécessité un investissement de 150 000 euros.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio