Aller au contenu principal

Six pays cessent d’importer du porc de Belgique

La Chine, la Corée du Sud, Taïwan, les Philippines, le Mexique et la Biélorussie ont suspendu leurs importations de porc belge

Six pays, dont la Chine et la Corée du Sud, ont suspendu leurs importations de viande de porc de Belgique, après la découverte la semaine dernière de cas de peste porcine africaine sur des sangliers dans le sud du pays, a indiqué ce mardi la fédération belge de la viande (Febev). « Chaque pays tiers (hors UE) est libre d’imposer ses conditions sanitaires. Certains n’achètent qu’à condition que le territoire belge soit exempt de ce type de peste », a souligné Michael Gore, administrateur délégué de la Febev, pour expliquer les décisions de la Chine, la Corée du Sud, Taïwan, des Philippines, du Mexique et de la Biélorussie. Les deux premiers comptent pour environ la moitié du porc belge exporté au-delà des frontières européennes. L’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a précisé que les sangliers contaminés ont été détectés grâce à un système de surveillance efficace et que la Belgique s’était préparée à cette éventualité. « Ces cas de sangliers infectés en Belgique détectés nous inquiètent tous. Cela prouve toutefois que l’UE et les autorités publiques nationales ont la capacité d’apporter une réponse prompte et efficace », a déclaré Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa et de la Cogeca.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio