Aller au contenu principal

Sicoly tente de relancer ses inserts de fruits après la crise

La coopérative fruitière relance la communication autour de sa gamme innovante d’inserts avec la reprise de la recherche et développement de ses clients.

 © DR
© DR

La coopérative fruitière Sicoly, installée à Saint-Laurent-d’Agny (Rhône), innove avec une gamme d’inserts de fruits à destination des professionnels de l’agroalimentaire tels que les industriels ou les boulangers-pâtissiers. « Il s’agit d’une purée de fruits épaissie grâce à des pectines avec des morceaux de fruits en inclusion. Nous avons développé le concept sous différentes formes », décrit Arnaud Barbier, responsable commercial de Sicoly. La société a investi dans une ligne de production dédiée à la production de ses six parfums d’inserts : fruits rouges, citron avec zestes, fraise, passion mangue, framboise et griotte. « Ces plaques sont à insérer entre les couches d’entremets. Il n’y a pas de cuisson à refaire, elles sont à utiliser directement », ajoute-t-il. Sicoly a élaboré plusieurs formats : les plaques à proprement dit de 570 mm x 370 mm avec une épaisseur de 7 ou 10 mm, les disques de 6, 14 ou 18 cm et des demi-cylindres dédiés aux bûches. La société relance la communication auprès de ses clients autour de ses nouveautés qui ont remporté un trophée de l’innovation au CFIA 2019, après des temps de crise où leur secteur R&D « était en sommeil », commente Arnaud Barbier. Si l’activité fruits frais en GMS de la coopérative a bien fonctionné lors de la crise, son secteur fruits transformés a subi un coup d’arrêt. « Beaucoup de nos clients sont liés à la restauration et au tourisme », explique-t-il.

Par ailleurs, Sicoly étend son offre de produits transformés bios avec un nouveau jus de mandarine et une purée de banane, tous deux sans sucres ajoutés, la portant à quinze références. Dès le mois de septembre, la quasi-totalité des purées et jus de fruits de la société seront produits sans sucres ajoutés, « permettant à nos clients de gérer le taux de sucre de leurs recettes », conclut Arnaud Barbier.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio