Aller au contenu principal

Sicoly tente de relancer ses inserts de fruits après la crise

La coopérative fruitière relance la communication autour de sa gamme innovante d’inserts avec la reprise de la recherche et développement de ses clients.

 © DR
© DR

La coopérative fruitière Sicoly, installée à Saint-Laurent-d’Agny (Rhône), innove avec une gamme d’inserts de fruits à destination des professionnels de l’agroalimentaire tels que les industriels ou les boulangers-pâtissiers. « Il s’agit d’une purée de fruits épaissie grâce à des pectines avec des morceaux de fruits en inclusion. Nous avons développé le concept sous différentes formes », décrit Arnaud Barbier, responsable commercial de Sicoly. La société a investi dans une ligne de production dédiée à la production de ses six parfums d’inserts : fruits rouges, citron avec zestes, fraise, passion mangue, framboise et griotte. « Ces plaques sont à insérer entre les couches d’entremets. Il n’y a pas de cuisson à refaire, elles sont à utiliser directement », ajoute-t-il. Sicoly a élaboré plusieurs formats : les plaques à proprement dit de 570 mm x 370 mm avec une épaisseur de 7 ou 10 mm, les disques de 6, 14 ou 18 cm et des demi-cylindres dédiés aux bûches. La société relance la communication auprès de ses clients autour de ses nouveautés qui ont remporté un trophée de l’innovation au CFIA 2019, après des temps de crise où leur secteur R&D « était en sommeil », commente Arnaud Barbier. Si l’activité fruits frais en GMS de la coopérative a bien fonctionné lors de la crise, son secteur fruits transformés a subi un coup d’arrêt. « Beaucoup de nos clients sont liés à la restauration et au tourisme », explique-t-il.

Par ailleurs, Sicoly étend son offre de produits transformés bios avec un nouveau jus de mandarine et une purée de banane, tous deux sans sucres ajoutés, la portant à quinze références. Dès le mois de septembre, la quasi-totalité des purées et jus de fruits de la société seront produits sans sucres ajoutés, « permettant à nos clients de gérer le taux de sucre de leurs recettes », conclut Arnaud Barbier.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio