Aller au contenu principal

Négociations commerciales
Serge Papin propose « un prix garanti cour de ferme »

Serge Papin a rendu ce jour son rapport à Julien Denormandie et à Agnès Pannier-Runacher. © agriculture.gouv.fr
Serge Papin a rendu ce jour son rapport à Julien Denormandie et à Agnès Pannier-Runacher.
© agriculture.gouv.fr

Ex-patron de Système U, et missionné par le gouvernement pour améliorer le cadre des négociations commerciales, Serge Papin a remis ce matin son rapport à Julien Denormandie et Agnès Pannier-Runacher. La philosophie de ses 9 recommandations « c’est de passer du rapport de force à la contractualisation pour garantir la rémunération de la matière première agricole », explique Serge Papin. Sa recommandation-phare prône de sanctuariser, de rendre « non négociable », le prix de la matière première agricole lors du premier contrat. « Ce prix sera basé sur une référence consentie entre les deux parties s’appuyant sur les indicateurs émis par les interprofessions ou FranceAgriMer », explique-t-il. Ce prix lié à une mécanique d’indexation serait fixé dans le cadre de contrats pluriannuels (trois ans par exemple) renouvelables. Sur le sujet, un travail a été confié à la commission d’examen des pratiques commerciales (CEPC). « On ne parlerait plus de ruissellement mais de contrat avec « un prix garanti en cour de ferme » », résume Serge Papin. Parmi les autres recommandations, l’ex-patron de Système U propose : d’instaurer la transparence avec un tiers neutre dans les négociations commerciales, de renforcer les pouvoirs du médiateur des relations commerciales agricoles, ou encore d’encourager les agriculteurs à se regrouper. Le rapport va être désormais examiné par les cabinets des deux ministres qui considèrent que les propositions vont dans le bon sens.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio