Aller au contenu principal

Fin des barquettes plastique
Sept communes du Var passent à la fibre végétale naturelle

L'appel d'offres stipule aussi l'introduction de 50% de bio dans les menus.

Dans le cadre du renouvellement de son marché de fourniture de goûters et de repas en liaison froide pour les restaurants scolaires, les accueils de loisirs, les crèches et le service de maintien à domicile, le Sivom Val de Banquière (dans le Var) a spécifié pour 2019 l’abandon des barquettes en plastiques au profit de barquettes en cellulose vierge 100% naturelle. « Ce type de contenant présente de nombreux avantages, en plus d’être recyclable et compostable », souligne le Sivom, présidé par Honoré Colomas. Lors d’un débat à l’automne toutes les solutions avaient été évoquées. S’il possède certains avantages, l’inox a été écarté car présentant aussi des inconvénients parmi lesquels, le risque de brûlure, l’obligation de pratiquer deux lavages, la nécessité de changer les fours, le prix… « Auxquels s’ajoutent des interrogations, quant à la qualité de cet alliage, pas toujours au rendez-vous, et à la traçabilité des métaux qui entrent dans sa composition », rapporte le Sivom. Le cahier des charges de l’appel d’offres lancé en novembre, précise également que le prestataire devra fournir 50 % de produits bios, contre 20 % aujourd’hui. Par ces décisions, les maires ont ainsi anticipé, et sont même allés au-delà la nouvelle loi Alimentation. Outre le Sivom lui-même, sept communes sont associées à ce groupement de commandes : Castagniers, Colomars, La Roquette-sur-Var, Levens, Saint-Martin-du-Var, Saint-André de la Roche et Tourrette-Levens, ce qui représente environ 300 000 repas par an.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio