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Abattoir normand
Senecal investit dans la traçabilité totale de ses volailles

Senecal, l’abattoir de volailles de Cahagnes dans le Calvados, vient d’être récompensé pour son nouveau système de traçabilité total des volailles, matérialisé par un QR code positionné sur le packaging. Il a en effet reçu le prix de la Traçabilité connectée des Trophées numériques de l’agroalimentaire que l’Area de Normandie organise depuis 11 ans pour mettre en valeur les innovations numériques des entreprises de la Région. L’entreprise, fondée en 2000 par deux frères, Jacques et Francis Senecal producteurs de volailles fermières depuis 1985, a investi 170 000 € depuis 4 ans pour le système d’identification de ses volailles et l’ensemble du nouveau outil (logiciel, appli mobile, matériels…). Le QR code donne accès à toutes les informations de provenance et de production : date de naissance, lieu d’élevage, date d’abattage, suivi du lot mais aussi analyses microbiologiques ou contrôle à distance du bien être animal etc...  Outre les consommateurs, les éleveurs, les distributeurs et les services vétérinaires sont intéressés par ces informations. Les premières étiquettes bénéficiant de l’accessibilité à la traçabilité par le QR code sont disponibles en rayon depuis septembre dernier. La prochaine étape devrait être l’installation de caméras pour enrichir l’outil avec des vidéos. Avec 21 personnes, Senecal abat 540 000 volailles par an et réalise un CA de 1,9 M€ en croissance. Il commercialise des poulets élevés en 84 jours (label rouge) ou 100 jours.

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