Aller au contenu principal

Semaine de baisse pour le cacao, le sucre et le café

La baisse des prix du cacao semble liée aux niveaux actuellement élevés de cargaisons au départ de la Côte d’Ivoire et aux attentes d’une bonne récolte pour le plus important pays producteur au monde. L’Organisation internationale du cacao a révisé en légère baisse sa prévision de surplus pour la saison qui vient de s’achever. Entre octobre 2016 et septembre 2017, le marché devrait ainsi avoir affiché un surplus de 335 000 t contre 371 000 t estimées il y a trois mois. À 4,351 Mt (contre 4,282 Mt il y a trois mois), la consommation marque une hausse de 5,4 % par rapport à 2015-2016. Mais dans le même temps, la production a fait un bond de 18,5 % à 4,733 Mt (contre 4,700 Mt estimées il y a trois mois). Même si le surplus a été revu en légère baisse, il constitue un record.

Les cours du café ont terminé la semaine en baisse, le prix du robusta tombant même à un nouveau plus bas depuis l’été 2016 du fait d’une météo plus favorable pour la récolte au Vietnam. En outre, si les deux dernières récoltes au Brésil ont été décevantes, les observateurs se concentrent déjà sur la prochaine récolte qui devrait être meilleure. Cela est aussi le cas pour la prochaine récolte d’arabica. Pour ce dernier, les cours ont tout de même été soutenus en milieu de semaine aidés par des informations sur une baisse des récoltes en Amérique centrale et dans certaines zones d’Amérique du Sud, du fait d’une baisse des investissements des exploitants après une période de bas prix.

Le cours du sucre brut était monté vendredi dernier et lundi à 15,49 cents la livre à New York, son niveau le plus élevé depuis fin mai, aidé par des conditions météo défavorables au Brésil mais est rapidement reparti à la baisse sur le reste de la semaine dans un marché sans grand élan. Le prix du sucre brut a aussi un peu profité du fait que les producteurs orientent de plus en plus les cannes à sucre vers la production d’éthanol. Malgré tout, la faiblesse de la demande mondiale de sucre dans un contexte de production vue comme très élevée maintient les marchés dans une tendance baissière.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio