Aller au contenu principal

Sécurité et santé au travail : Comment LDC réduit les risques d'accidents ?

Le groupe volailler et traiteur LDC affiche son investissement dans l’amélioration des conditions de travail à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé et Sécurité au Travail.

© LDC

Le groupe LDC rappelle son objectif de réduire son taux de fréquence des accidents de travail et des maladies professionnelles à 30 pour 1 000 d’ici à fin 2025 à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé et Sécurité au Travail du 28 avril 2023. Ce taux était de 39,7 pour mille en 2021. A titre comparatif, l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) donne pour 2021 un indice de fréquence des accidents du travail de 31 accidents pour 1 000 salariés, un niveau qu’il considère « exceptionnellement bas ». Il correspond à 604 565 accidents du travail survenus en France. S’agissant des maladies reconnues, la plupart sont des TMS (Troubles musculosquelettiques) et l’INRS a enregistré 40 852 TMS pour 2021.

Santé et performance industrielle

LDC publie sur le réseau Linked’In une illustration de son plan « Mieux vivre ensemble » : la restructuration effectuée, avec le cabinet d’ergonomie Ergonova, sur la ligne des aiguillettes de poulets du site St Laurent à Sablé sur Sarthe. Cette restructuration a 3 objectifs : prévenir les TMS, maintenir dans l’emploi la totalité des salariés présentant des restrictions médicales et améliorer la productivité et les pertes de matière. Les deux responsables – pour la performance industrielle et pour la sécurité et l’environnement -  se félicitent de résultats « très prometteurs ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio