Aller au contenu principal

Se passer du soja brésilien : « plus facile en ruminants qu’en volailles »

Pascale Magdelaine, agroéconomiste, membre de l'Académie de l'agriculture.
© DR

Les Marchés Hebdo : L’Académie d’agriculture a édité, le 12 août, une note de 18 pages, intitulée « L’élevage français peut-il se passer du soja américain ? », que vous avez signée avec André Pflimlin, Michel Rieu, Jean-Marc Meynard, Gilles Bazin et Claude Allo. Pourquoi ?

Pascale Magdelaine : La section élevage de l’Académie d’agriculture a pris l’initiative de ce travail début 2019, d’abord autour de la question du sans OGM. Nous y parlons des sojas d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud. Les incendies ont remis en avant la dépendance de l’UE en protéines. Il ne s’agit pas de répondre catégoriquement à la question, mais vraiment de livrer un support de réflexion qui pointe les enjeux et les solutions sur deux axes : favoriser la production de protéines européennes et faire évoluer les systèmes d’élevage. On peut dire que ce sera plus facile en ruminants qu’en volailles.

LMH : L’an dernier, l’UE a importé plus de soja des États-Unis que d’habitude, est-ce une des solutions pour réduire la pression sur la forêt amazonienne ?

P. M.  : Si les importations de soja américaines ont tant progressé l’an dernier, c’est non seulement à la suite de l’accord obtenu par M. Junker, mais aussi et surtout par la réorientation des flux : le soja brésilien est parti vers la Chine et les États-Unis ont vendu plus dans l’UE. Cela ne change donc rien à la production brésilienne.

Propos recueillis par Yanne Boloh

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio