Aller au contenu principal

Se passer du soja brésilien : « plus facile en ruminants qu’en volailles »

Pascale Magdelaine, agroéconomiste, membre de l'Académie de l'agriculture.
© DR

Les Marchés Hebdo : L’Académie d’agriculture a édité, le 12 août, une note de 18 pages, intitulée « L’élevage français peut-il se passer du soja américain ? », que vous avez signée avec André Pflimlin, Michel Rieu, Jean-Marc Meynard, Gilles Bazin et Claude Allo. Pourquoi ?

Pascale Magdelaine : La section élevage de l’Académie d’agriculture a pris l’initiative de ce travail début 2019, d’abord autour de la question du sans OGM. Nous y parlons des sojas d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud. Les incendies ont remis en avant la dépendance de l’UE en protéines. Il ne s’agit pas de répondre catégoriquement à la question, mais vraiment de livrer un support de réflexion qui pointe les enjeux et les solutions sur deux axes : favoriser la production de protéines européennes et faire évoluer les systèmes d’élevage. On peut dire que ce sera plus facile en ruminants qu’en volailles.

LMH : L’an dernier, l’UE a importé plus de soja des États-Unis que d’habitude, est-ce une des solutions pour réduire la pression sur la forêt amazonienne ?

P. M.  : Si les importations de soja américaines ont tant progressé l’an dernier, c’est non seulement à la suite de l’accord obtenu par M. Junker, mais aussi et surtout par la réorientation des flux : le soja brésilien est parti vers la Chine et les États-Unis ont vendu plus dans l’UE. Cela ne change donc rien à la production brésilienne.

Propos recueillis par Yanne Boloh

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio