Aller au contenu principal

Schär veut asseoir son leadership sur le sans gluten bio

La marque du sans gluten Schär innove avec une gamme bio sur le marché français avant de se déployer dans d’autres pays si les performances sont au rendez-vous.

Le spécialiste du sans gluten Schär développe son offre bio avec une gamme de neuf références (petits pains au levain, biscottes, madeleines, pâtes…) disponibles dans les magasins spécialisés en produits biologiques. « Avec ces innovations, notre objectif est de renforcer notre leadership sur le sans gluten bio et répondre aux besoins des consommateurs », indique Sébastien Jaffeux, responsable marketing de Schär. La marque originaire d’Italie du Nord et présente dans de nombreux pays ambitionne d’augmenter ses parts de marché qui affichent aujourd’hui plus de 30 %.

La France est le pilote de la demande bio

Ce lancement est effectué uniquement en France, dont « le marché est un pilote de la demande en bio. Nos équipes en Allemagne, Espagne et Italie ont manifesté un intérêt pour cette gamme. Ils attendent de voir ses performances en France pour la lancer ensuite sur leur marché », précise Sébastien Jaffeux.

Le sans gluten, un défi technique

Le développement d’un produit sans gluten demande aux équipes de R & D de Schär entre 3 et 5 ans de travail. « Le gluten est une protéine qui sert de liant entre les composants, c’est comme une colle. L’enlever est donc très difficile. Le produit ne doit ni s’effriter ni être trop dur à manger », explique Sébastien Jaffeux. Schär doit chercher la bonne combinaison entre différentes matières premières sans gluten telles que le maïs, le quinoa, le lin, le tournesol, le sarrasin, la châtaigne, etc., afin d’obtenir une texture pour les produits similaires à leur homologue avec gluten. « Chaque mélange de matières premières est propre à chaque produit », commente Sébastien Jaffeux.

La société continue de toquer à la porte de la restauration, mais « ce réseau est plus compliqué que la GMS et la distribution spécialisée », rapporte Sébastien Jaffeux. La demande doit en effet être « importante » pour que les acteurs du secteur mettent en place des filières. « Nous essayons de lancer des projets pilotes, mais cela reste anecdotique. Mais nous ne désespérons pas, car cela se développe en Italie, où McDonald’s a un burger sans gluten avec du pain Schär », conclut-il.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio