Aller au contenu principal

Schär veut asseoir son leadership sur le sans gluten bio

La marque du sans gluten Schär innove avec une gamme bio sur le marché français avant de se déployer dans d’autres pays si les performances sont au rendez-vous.

Le spécialiste du sans gluten Schär développe son offre bio avec une gamme de neuf références (petits pains au levain, biscottes, madeleines, pâtes…) disponibles dans les magasins spécialisés en produits biologiques. « Avec ces innovations, notre objectif est de renforcer notre leadership sur le sans gluten bio et répondre aux besoins des consommateurs », indique Sébastien Jaffeux, responsable marketing de Schär. La marque originaire d’Italie du Nord et présente dans de nombreux pays ambitionne d’augmenter ses parts de marché qui affichent aujourd’hui plus de 30 %.

La France est le pilote de la demande bio

Ce lancement est effectué uniquement en France, dont « le marché est un pilote de la demande en bio. Nos équipes en Allemagne, Espagne et Italie ont manifesté un intérêt pour cette gamme. Ils attendent de voir ses performances en France pour la lancer ensuite sur leur marché », précise Sébastien Jaffeux.

Le sans gluten, un défi technique

Le développement d’un produit sans gluten demande aux équipes de R & D de Schär entre 3 et 5 ans de travail. « Le gluten est une protéine qui sert de liant entre les composants, c’est comme une colle. L’enlever est donc très difficile. Le produit ne doit ni s’effriter ni être trop dur à manger », explique Sébastien Jaffeux. Schär doit chercher la bonne combinaison entre différentes matières premières sans gluten telles que le maïs, le quinoa, le lin, le tournesol, le sarrasin, la châtaigne, etc., afin d’obtenir une texture pour les produits similaires à leur homologue avec gluten. « Chaque mélange de matières premières est propre à chaque produit », commente Sébastien Jaffeux.

La société continue de toquer à la porte de la restauration, mais « ce réseau est plus compliqué que la GMS et la distribution spécialisée », rapporte Sébastien Jaffeux. La demande doit en effet être « importante » pour que les acteurs du secteur mettent en place des filières. « Nous essayons de lancer des projets pilotes, mais cela reste anecdotique. Mais nous ne désespérons pas, car cela se développe en Italie, où McDonald’s a un burger sans gluten avec du pain Schär », conclut-il.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio